GSK
Deux nouveaux vaccins sont dans les « starting-blocks » en ce qui concerne la France.
Il s’agit d’abord d’Arexvy, un vaccin à protéine recombinante avec adjuvant dirigé contre le VRS (virus syncytial respiratoire) et indiqué chez les 60 ans et plus.
Virus représentant la 2e cause de pneumonie virale chez les sujets âgés- Et dont l’infection expose à une décompensation en cas de comorbidités sous-jacentes (asthme, BPCO, insuffisance cardiaque, diabète…).
Ce vaccin bénéficie d’une AMM européenne depuis juin 2023.
Le second vaccin, Shingrix, (protéine recombinante, avec adjuvant) cible la prévention du zona et celle des névralgies post-zostériennes chez les plus de 50 ans, ainsi qu’à partir de 18 ans en cas de risque accru de zona. Là encore, celui-ci vient de bénéficier d’une AMM européenne et les recommandations de la HAS devraient être rapidement publiées.
MSD
L’actualité de cette rentrée pour le laboratoire qui commercialise Gardasil 9, se place, notamment, sous l’égide de l’élargissement du rôle du pharmacien dans les vaccinations ainsi que de la nouvelle dynamique de la prévention des cancers HPV induits impulsée part les autorités. Celle-ci laisse espérer une amélioration significative de la couverture vaccinale dans les deux sexes, actuellement très en deçà des objectifs de 80 % fixés par l’Institut national du cancer. En 2022, elle n’était que de 41,5 % chez les filles et de 8,5 % chez les garçons.
En outre, des essais cliniques sont en cours pour étudier l’intérêt du vaccin dans la prévention des cancers des voies aérodigestives supérieures.
Une autre actualité forte est représentée par la prochaine mise à disposition en France d’un nouveau vaccin pneumococcique conjugué 15-valent, sous le nom de Vaxneuvance.
Parmi les autres vaccins en développement avancé, citons un vaccin pneumococcique conjugué 21-valent (qui couvre plus de 80 % des infections invasives à pneumocoque chez les plus de 65 ans et vise spécifiquement à protéger la population adulte) et un vaccin quadrivalent contre la dengue, virus qui pourrait devenir, selon les récentes déclarations de l’OMS, une menace majeure pour l’Europe dans les années à venir.
Pfizer
Outre une version adaptée du vaccin anti-covid Comirnaty (efficace sur tous les variants circulant actuellement, parmi lesquels Eris et Pirola, ainsi que sur les variants antérieurs), le laboratoire annonce l’obtention d’une AMM en août de cette année pour leur vaccin anti-VRS, Abrysvo. Un vaccin bivalent à base de protéines recombinantes, sans adjuvant, ciblant les deux principaux sérogroupes A et B. C’est actuellement le seul vaccin anti-VRS destiné à protéger à la fois les nourrissons via la vaccination de leur mère et les adultes à risque (plus de 60 ans). Les recommandations devraient être publiées en mai 2024 pour les nourrissons et octobre 2024 pour les adultes.
Plusieurs vaccins émanant d’une plateforme ARNm sont en développement, parmi lesquels un vaccin zona et des vaccins combinés visant des virus à forte capacité évolutive comme le Covid et la grippe, susceptible de se voir ajouter le VRS, réalisant ainsi un vaccin administré en une seule injection.
Enfin, des vaccins de conception plus classique sont aussi en cours de développement, ciblant la maladie de Lyme, Clostridium difficile, le méningocoque (pentavalent), ainsi qu’un vaccin à immunisation maternelle contre le streptocoque du groupe b susceptible d’entraîner des infections invasives.
Sanofi
Ce laboratoire s’est doté d’une plateforme ARN messager (ARNm) avec de nombreux projets visant des cibles non seulement virales mais aussi bactériennes.
Parmi les candidats vaccins actuellement en développement, citons, notamment, un vaccin contre le VRS pour la protection des jeunes enfants et un autre destiné aux adultes âgés (un projet concerne également un vaccin combiné contre trois agents pathogènes différents : VRS, métapneumovirus, virus para-influenza), un vaccin antigrippal quadrivalent de nouvelle génération à base d’ARNm codant la neuraminidase, un vaccin pneumococcique pédiatrique, un vaccin multi-antigénique contre les infections à chlamydia et un vaccin thérapeutique à ARNm contre l’acné.