La jeune société Payps s’est donné comme objectif de faciliter le couponing en pharmacie via sa plateforme Internet. Le couponing est une technique commerciale très courante, en grande distribution notamment, qui consiste à promouvoir les ventes grâce à l’utilisation de coupons de réduction ou de remboursement partiel liés à l’achat d’un produit.
Mais cette technique commerciale est encore rare en pharmacie. Et pour cause, « la chaîne de traitement des coupons en papier est difficile et chronophage » affirme Olivier Cerf, président et co-fondateur de Payps (prononcez « peps »). « Il faut l’intégrer dans la comptabilité, l’envoyer dans un centre de tri, et attendre le remboursement qui arrive plusieurs mois après », explique-t-il. Bien souvent, les industriels ou les laboratoires décident unilatéralement des bons de réduction à leurs consommateurs que le pharmacien est obligé d’accepter, mais, compte tenu de la lourdeur du traitement de ces bons, bien souvent il ne les traite pas et perd ainsi de l’argent, détaille Olivier cerf.
Connexion avec les LGO
Payps a donc voulu transformer ce processus chronophage et coûteux en créant sa plateforme Web en mode Saas. Celle-ci permet tout d’abord à l’industriel de créer en ligne des coupons de réduction pertinents en fonction de leurs critères de sélection, de les mettre à disposition de leurs consommateurs sur le Web, lesquels consommateurs choisissent les bons qui les intéressent, les glissent dans leur compte personnel sur la WebApp Payps, qu’ils n’ont plus qu’à faire scanner en caisse.
Pour les pharmaciens, le listing des bons de réduction se fait automatiquement, l’envoi également, et le remboursement de leur avance de trésorerie a lieu dans les 48 heures après cet envoi. Pour l’instant, la plateforme a intégré le module de connexion d’Isipharm et Olivier Cerf affirme être en négociation avec un second éditeur, de façon à raccourcir encore le processus pour les pharmaciens. « Mais même sans accord avec les LGO, l’ensemble des opérations est réduit de façon très significative, il faudra juste ressaisir les données », affirme le président de la société, qui espère néanmoins signer avec le plus grand nombre d’éditeurs possibles.
La plateforme est gratuite pour les pharmaciens, le modèle économique choisi par la start-up privilégie le financement par les laboratoires qui y trouvent leur intérêt puisque cela peut leur ouvrir le marché des pharmacies, pour l’instant assez fermé à la technique du couponing.