Xurta (lisdexamphétamine) est indiqué dans le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Sa particularité : c’est une amphétamine. Classé comme médicament stupéfiant, Xurta est disponible en officine depuis peu et n’est pas (encore) remboursé.
L’arrivée à l’officine de Xurta est doublement marquante : il s’agit d’un médicament nouvellement autorisé en France dans le traitement du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), jusqu’ici limité au méthylphénidate, et c’est le retour des amphétamines en officine. En effet, contrairement au méthylphénidate, Xurta (dimésylate de lisdexamphétamine, prodrogue de la dexamphétamine) est une « vraie » amphétamine*.
Xurta a obtenu son AMM en France fin janvier 2025 et est disponible en ville depuis quelques semaines, sous forme de gélules dosées à 20 mg, 30 mg et 40 mg. C’est bien tard par rapport à de nombreux pays européens ou nord-américains qui disposent de la lisdexamphétamine (et d’autres molécules amphétaminiques) depuis le début des années 2010, alors que la France était secouée par l’affaire Mediator (benfluorex, dérivé amphétaminique). « Son arrivée a nécessité un travail de pédagogie, a indiqué à l’AFP le Dr Hugo Prunier, psychiatre à Lyon. Le mot “amphétamine” fait peur en France, avec des préjugés partagés à la fois par les soignants et les patients. » Jusqu’alors, la lisdexamphétamine était uniquement proposée en accès compassionnel à l’hôpital. Xurta, lui, dispose d’une AMM, mais il n’est pas encore remboursé (prix indicatif d’achat pour les pharmaciens : 52,90 euros).
Dispensation
En pratique, Xurta est indiqué dans la prise en charge globale du TDAH chez les enfants âgés de 6 ans et plus lorsque la réponse à un traitement antérieur par le méthylphénidate est jugée cliniquement insuffisante, et chez les adultes présentant des symptômes de TDAH préexistants dans l’enfance. Classé comme stupéfiant, il répond à des règles de dispensation strictes :
- Prescription initiale annuelle réservée à certains spécialistes (neurologie, pédiatrie, psychiatrie) ;
- Prescription limitée à 4 semaines ;
- Prescription sur ordonnance sécurisée ;
- Renouvellement non restreint.
Selon le RCP, la décision de prescrire Xurta doit prendre en considération : le profil du patient, le potentiel d’abus, de mésusage ou de détournement et la réponse clinique à tout traitement médicamenteux antérieur pour le traitement du TDAH. Sa nature amphétaminique contraint le prescripteur à suivre une check-list de points à vérifier, avant d’initier le traitement et pendant le suivi du traitement. Il doit notamment évaluer l’état cardiovasculaire avec mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, ou encore l’apparition ou l’aggravation de troubles psychiatriques. Il doit aussi vérifier l’absence de contre-indication : hypersensibilité connue aux amines sympathomimétiques, au dimésylate de lisdexamphétamine ou à l’un des excipients, traitement concomitant par des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) ou utilisation d’un IMAO au cours des 14 jours précédents (risque de crise hypertensive), hyperthyroïdie ou thyrotoxicose, états d’agitation, maladie cardiovasculaire symptomatique, artériosclérose à un stade avancé, HTA modérée à sévère, glaucome. Pendant le traitement, une attention particulière est également portée au suivi de la taille (chez les enfants), du poids et de l’appétit ainsi qu’au risque d’abus, de mésusage et de dépendance.
La dose initiale est de 30 mg une fois par jour le matin au cours ou en dehors des repas. La gélule peut être avalée entière ou être ouverte et son contenu complet mélangé avec un aliment semi-liquide (yaourt), ou avec de l’eau ou du jus d’orange. Si nécessaire, le prescripteur peut débuter le traitement à la dose de 20 mg une fois par jour le matin. La dose peut être augmentée par paliers de 10 ou 20 mg à intervalles d’environ une semaine. La dose maximale recommandée est de 70 mg/jour. Selon les résultats des études cliniques, les effets de la molécule sont maintenus pendant 13 heures chez les enfants et pendant 14 heures chez les adultes (contre 4 à 12 heures selon les différentes spécialités à base de méthylphénidate LP).
En cas d’oubli, la dose est reportée au lendemain. La prise du médicament dans l’après-midi doit être évitée en raison du risque d’insomnie.
Évaluation HAS en cours
Xurta est en cours d’évaluation auprès de la Haute Autorité de santé (HAS). Il était d’ailleurs à l’ordre du jour de la commission technique du 16 juillet, pour statuer sur sa demande d’inscription sur la liste des médicaments remboursables. « L’attribution et donc l’avis relatif au Service médical rendu (SMR) et à l’Amélioration du service médical rendu (ASMR) seront publiés dans les prochaines semaines », confirme la HAS.
*Le méthylphénidate est un psychostimulant dont la structure chimique est apparentée à celle de l’amphétamine mais il n’est ni une amphétamine, ni un dérivé d’amphétamine. En effet, le méthylphénidate ne libère pas la dopamine nouvellement synthétisée dans la fente synaptique contrairement à l’amphétamine (HAS).
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients
Baisse du plafond sur les remises génériques
Comment la mobilisation des pharmaciens a percé dans la presse grand public
Maillage territorial
Un sursis pour la pharmacie de Rivehaute
Maillage territorial
27 fermetures d’officines en juillet… combien d’autres après la baisse des remises génériques ?