En raison de l'inflation, le SMIC connaît à nouveau une réévaluation aujourd'hui. Tous les salaires de l'officine -jusqu'à l'échelon 220- augmentent de 2,01 %.
Rendue nécessaire par la forte inflation (5,8 % fin juin), la hausse programmée du SMIC intervient aujourd'hui. Le salaire minimum augmente de 2,01 %. Pour un temps plein, le SMIC mensuel passera de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net. Le SMIC horaire brut atteint 11,06 euros contre 10,85 euros, jusqu'alors.
Cette revalorisation a un effet automatique sur la grille des salaires de l'officine puisque tous les coefficients dont le salaire horaire est inférieur à ce montant seront indexés au SMIC. Ainsi, tous les salariés rémunérés aux coefficients de 100 à 220 compris bénéficieront de cette hausse de salaire. Un salaire horaire brut de 10,95 euros étant accordé jusqu'à présent au coefficient 220.
Cette hausse devrait être prochainement suivie d'une revalorisation de 3 % du point officinal. Cette mesure, décidée par les représentants de la profession et les syndicats de salariés le 7 juin, entrera en vigueur dès la parution du décret au « Journal officiel ». Cependant, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) a demandé à ses adhérents de l'appliquer sans délai.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé