C'est désormais officiel, Giphar s'associe à Malakoff Humanis dans la prévention des risques cardiovasculaires. En préparation depuis plusieurs années, ce dispositif entre désormais dans sa phase pilote avec 400 pharmacies participantes. L'objectif est de l'étendre à terme au réseau afin que tous les assurés du groupe Malakoff Humanis le souhaitant puissent bénéficier tous les deux ans d'un bilan cardio auprès d'un pharmacien Giphar.
Ce nouveau parcours de santé de prévention comprend une évaluation préalable des risques réalisée en ligne à partir d’un espace sécurisé, créé par l’assuré. Un entretien est ensuite mené par le pharmacien avec prises de mesures. Il vise à approfondir l’évaluation initiale, à informer et sensibiliser l’assuré sur ses facteurs de risques. Enfin lors d'une restitution personnalisée des résultats, le pharmacien peut orienter l’assuré vers son médecin traitant qui assurera le suivi. Ce programme de suivi a été élaboré à partir des recommandations médicales internationales et françaises, en particulier celles de la Haute Autorité de santé (HAS).
Grâce à une coopération avec l'opérateur Livi, ce dispositif sera doublé d'un accès à la téléconsultation permettant ainsi de couvrir l’ensemble du territoire et de toucher des publics plus jeunes.
A la Une
Le pharmacien en 1er recours pourrait éviter 91 millions de consultations médicales
Transactions numériques
Une officine parisienne accepte les cryptomonnaies
Déclarations d'agressions
Violences : la plateforme de signalements du ministère de la Santé ouverte aux pharmaciens
Conseil et premier recours
Quand les Français se tournent vers le pharmacien