La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte sur une recrudescence d'ordonnances falsifiées concernant des dispositifs médicaux. Les tire-laits et les capteurs de glycémie sont notamment concernés.
Il n'y a pas que les médicaments onéreux ou les psychotropes qui font l'objet d'ordonnances frauduleuses. Les dispositifs médicaux aiguisent également l'appétit des escrocs. Ces dernières semaines, la FSPF a en effet reçu de nombreux signalements d'officinaux ayant été confrontés à des ordonnances falsifiées pour des dispositifs médicaux, en particulier pour des tire-laits et des capteurs de glycémie.
Depuis la fin du mois d'octobre, un nouveau dispositif de signalement des prescriptions frauduleuses a été mis en place par l'assurance-maladie. Ce dernier ne concerne cependant que les médicaments chers (plus de 300 euros TTC). S'ils font face à une ordonnance falsifiée pour des dispositifs médicaux, les officinaux n'ont donc pas la possibilité de le signaler via ce nouveau dispositif.
Comme le rappelle le syndicat, le pharmacien peut tout de même utiliser la grille de vérification de l'assurance-maladie et/ou appeler le prescripteur en cas de doute sur l'authenticité de l'ordonnance. Si le doute est avéré, le pharmacien peut refuser la délivrance et dispose de plusieurs solutions pour signaler le problème. « Vous pouvez avertir votre réseau pour que les pharmaciens de votre secteur ne soient pas victimes de cette fraude, contacter le service médical de l’assurance-maladie ou bien les services de police ou de gendarmerie », détaille la FSPF.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?