Après avoir essuyé plusieurs échecs dans la mise à disposition d’un vaccin anti-Covid-19, Sanofi s’associe au laboratoire Novavax pour co-commercialiser dès 2025 son vaccin Covid-19. Plus innovant, les deux laboratoires développeront aussi un vaccin combiné grippe/Covid-19 non ARNm, basé sur des vaccins « qui ont fait leurs preuves », indique Sanofi.
Faute d’être resté présent sur le marché des vaccins anti-Covid-19, Sanofi acquiert la technologie de Novavax et s’associe avec ce laboratoire pour co-commercialiser, à partir de 2025, son vaccin protéique avec adjuvant (donc non-ARNm) contre le Covid-19. L’accord « combinera la puissance commerciale des deux entreprises », fait savoir Sanofi dans un communiqué diffusé le 10 mai.
L’accord porte également sur le développement de vaccins combinés contre la grippe et le Covid-19, eux aussi non-ARNm, dont Sanofi sera l’unique responsable du développement et de la commercialisation. Selon Jean-François Toussaint, responsable Monde, R & D Vaccins chez Sanofi, « nous sommes enthousiastes à l’idée de combiner le vaccin adjuvanté Covid-19 de Novavax – qui a montré une efficacité élevée et un profil de tolérabilité favorable –, à notre riche portefeuille de vaccins grippaux différenciés, qui ont démontré leur pouvoir de protection supérieur contre la grippe et ses graves complications. Une meilleure tolérabilité et une plus grande thermostabilité, sans pour autant compromettre l’efficacité, sont précisément ce que vont exiger les autorités réglementaires, les autorités responsables des recommandations sur la vaccination et les patients. »
Enfin, Sanofi achète le droit d’utiliser un adjuvant mis au point par Novavax dans ses prochains vaccins.
Coût de l’opération : 1,2 milliard de dollars pour Novavax, auxquels s’ajoutent des redevances graduelles sur les ventes de vaccins. Sanofi prend également une participation minoritaire (moins de 5 % des parts) dans Novavax.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement