Depuis deux ans, le groupe danois Novo Nordisk a mis en place une filière de recyclage de ses stylos préremplis au Danemark. Une initiative qu’il a réussi à exporter au Royaume-Uni et au Brésil. En France, un blocage juridique empêchait ce projet de voir le jour : depuis 2009, tout médicament non utilisé (MNU) doit être détruit par incinération.
Returpen, une seconde vie pour les stylos préremplis
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Le projet est suffisamment prometteur pour avoir bénéficié de l’accompagnement de France Expérimentation, ce service interministériel destiné à lever les blocages juridiques entravant les idées innovantes. Le recyclage des stylos préremplis commence dans quatre régions françaises expérimentatrices grâce à la filière créée par Novo Nordisk : Returpen.
Stylos injecteurs sur le site de production Novo Nordisk d’Hillerød au Danemark
Crédit photo : DR
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Ministère de la Santé
Un numéro d’appel et des minutes prévention pour la santé des soignants
A la Une
Où en est-on dans le versement des ROSP ?
TROD
Dépistage du diabète possible à l’officine du 1er au 8 juin
Territoires fragiles
Aide de 20 000 euros : n’attendez pas pour boucler votre dossier !