Une affiche laissant penser que les bébés sont concernés par les campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe circule sur les réseaux sociaux. Même si le logo de l'agence régionale de santé est présent en bas du document, il s'agit bien sûr d'un photomontage.
Sur un fond bleu, un bébé souriant se tient sous le message suivant : « Grippe et Covid-19 : avec mes deux vaccins, papy et mamie seront près du sapin. Simplifiez-vous la vie, réalisez vos deux injections en même temps. » Au bas de l'affiche, figurent le logo de l'ARS, celui de la République française, du vaccin Covid-19 et le slogan : « Tous vaccinés, tous protégés. » L'affiche sous-entend donc que les bébés seraient bien concernés par les campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe (ce qui n'est bien évidemment pas le cas) et que leur administrer une dose pourrait favoriser la contamination de leurs grands-parents et les envoyer six pieds sous terre. Un deuxième photomontage illustrant deux cercueils, avec le même message, existe par ailleurs.
Si la démarche est grossière, cela n'a pas empêché plus de 1 000 personnes de partager ce contenu sur les réseaux sociaux, selon « AFP Factuel ». La fausse affiche détourne en fait un visuel de l'ARS de Provence-Alpes-Côte d'Azur datant de 2021 et montrant une personne âgée avec le slogan : « Grippe et Covid-19 : avec mes deux vaccins, je crains dégun » (comprendre, avec mes deux vaccins je ne crains rien).
❌ Attention, il s'agit d'une photo manipulée qui détourne la campagne de vaccination 2021 de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme nous l'a confirmé l'agence.
— AFP Factuel ? (@AfpFactuel) November 15, 2022
Voici le vrai flyer :
➡️https://t.co/aeTl4MqjDD #AFP 1/3 pic.twitter.com/BOLHqohNqZ
Aucune information n'a filtré pour le moment sur le nom des personnes ou groupes à l'origine de ces affiches frauduleuses.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?