C’est finalement « oui » ! L’Agence nationale du DPC prendra en charge les formations relatives à l’administration à l'officine du vaccin contre la grippe saisonnière.
La persévérance a payé dans ce dossier vaccination. Piqûre de rappel ! En juin dernier, l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) avait dit « non » à la prise en charge des formations relatives à la vaccination antigrippale dans le cadre de l’expérimentation qui a démarré vendredi. Un refus jugé incompréhensible pour le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner, dénonçant « une double injustice pour les pharmaciens privés de la validation de ces formations au titre du DPC et de leur prise en charge ».
Dans un courrier formalisé le 12 septembre dernier, Philippe Gaertner demandait l’arbitrage de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Son recours n’est pas resté lettre morte. Et c’est un dénouement favorable puisqu’un accord est obtenu dans les régions Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine désignées comme expérimentatrices dans l’arrêté du 10 mai 2017. Ainsi, les pharmaciens exerçant dans ces régions bénéficient, et de manière rétroactive, d’un remboursement de leurs frais d’inscription pour toute formation à la vaccination intervenue depuis le 11 mai 2017. À condition d’avoir créé un compte et enregistré ses coordonnées bancaires sur mondpc.fr.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur