Après le Haut Conseil en financement de la protection sociale (HCFi-PS) le mois dernier, c'est au tour de la Commission des comptes de remettre en cause le retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale en 2019.
Revenu en 2018 à son plus bas niveau depuis près de 20 ans, le déficit de la Sécu pourrait se creuser à nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d'euros, d'après un document de synthèse de la Commission des comptes obtenu par l'AFP. Une fourchette dans laquelle se situent les prévisions du HCFi-PS qui évalue le déficit pour 2019 à 3,7 milliards d'euros, contre 1,2 milliard d'euros en 2018 (lire notre article « abonné »). En septembre 2018, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le ministre du Budget Gérald Darmanin, avaient annoncé un retour à l'équilibre en 2019 (lire notre article « abonné »). Mais c'était avant que n'éclate la crise des gilets jaunes et que le gouvernement n'adopte des mesures d'urgence, à quoi s'est ajouté un ralentissement économique.
Selon la Commission des comptes, le recul à venir « résulte pour l'essentiel d'une croissance de la masse salariale (...) nettement inférieure à la prévision initiale » du gouvernement. Elle estime que, sans compensation des mesures d'urgence prises en décembre par le gouvernement (exonération de cotisations et d'impôts jusqu'à 1 000 euros, exonération de cotisations sur les heures supplémentaires dès le 1er janvier, baisse du taux de CSG pour une partie des retraités), le déficit de la Sécu pour 2019 pourrait atteindre 4,4 milliards d'euros. Cette remise en cause du retour à l'équilibre aurait également un impact sur l'année suivante. En effet, la croissance économique ayant été revue à la baisse de 1,7 % à 1,4 % cette année, le scénario d'une Sécu en excédent en 2020 « risquerait également d'être compromis ».
Avec l'AFP
Exercice professionnel
Sérialisation : pourquoi il vaut mieux contacter son LGO pour vérifier sa conformité
Assurance-maladie
Gestion des indus : 81 sanctions en 2024
Exercice professionnel
Pas de tiers payant sans carte Vitale pour certains médicaments : la mesure entre bien en application
Maillage officinal
Antennes de pharmacie : un titulaire du Tarn sauve une officine de l’Aveyron