Une plateforme d'information téléphonique sur la canicule, au 0800 06 66 66, vient d’être ouverte par le ministère de la Santé, après le placement de sept départements du Centre Ouest en vigilance orange (alerte canicule). L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France, de 09 h 00 à 19 h 00.
« Cette plateforme, permet d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs. Elle vise à répondre aux questions et à informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs », indique le ministère de la Santé. Selon Météo France, de fortes chaleurs vont toucher jusqu'à demain 7 heures au plus tôt, les 7 départements suivants : Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87) et Charente (16). Dans ces départements, les températures seront comprises entre 35 et 38 degrés.
De plus, 36 départements sont placés en vigilance jaune (avertissement chaleur). Ces températures élevées pourraient progressivement se décaler vers l’est au cours de la semaine.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?