Dans un article publié en ligne, le journal Le Monde détaille le palmarès des plus grosses rémunérations pour les professions réglementées, tiré d’un rapport de l’Inspection générale des finances.
Le revenu net mensuel médian des pharmaciens est ainsi estimé à 7 671 euros, soit largement moins que les greffiers (29 177 euros), les mandataires judiciaires (25 723 euros) les administrateurs judiciaires (25 719 euros) ou encore les notaires (13 284 euros). Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), estime que « pour une fois nous sommes d’accord avec le chiffre du revenu moyen de la pharmacie d’officine. Habituellement, il est indiqué avant déduction des charges et ne correspond pas à l’équivalent du salaire net pour les salariés ».
À noter que parmi les professions de santé, les pharmaciens biologistes dirigeant un laboratoire d’analyse ont un salaire évalué à 10 591 euros tandis que les médecins spécialistes sont classés juste derrière les pharmaciens, avec 7 186 euros de revenus estimés et 5 666 pour les généralistes.
Semaine nationale des métiers de la pharmacie
Thierry Mens, le pharmacien qui veut susciter des vocations
Numérique en santé
98,7 % des officines ont installé leur mise à jour Ségur
A la Une
Beyfortus victime de son succès
Occitanie, Centre-Val de Loire et Corse
Dispositif OSyS : trois nouvelles régions expérimentent les soins non programmés