D'après un rapport de la Commission des comptes, la Sécurité sociale va réduire son déficit à moins de 17 milliards d'euros cette année, soit 3,6 milliards de moins que prévu, malgré les nouvelles dépenses envisagées pour le Covid et le pouvoir d'achat.
Bonne surprise, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit en 2022 devrait être inférieur à celui attendu. Au lieu des 20,4 milliards inscrits dans le budget voté en décembre, le déficit devrait en effet être de « seulement » 16,8 milliards en 2022.
Une amélioration liée à la reprise vigoureuse de l'emploi en 2021, qui s'est prolongée au premier semestre, mais aussi à la flambée des prix, qui pousse les salaires à la hausse. Ainsi le surplus attendu de taxes et de cotisations (15,6 milliards) va plus que compenser les nouvelles dépenses (12 milliards) prévues pour le Covid, la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, mais aussi la hausse de 4 % des retraites et des prestations sociales inscrite dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat, précise la Commission des comptes.
Sous réserve de nouveaux rebondissements, la moitié du record abyssal enregistré en 2020 (-38,7 milliards) pourrait ainsi avoir été effacée en deux ans.
La Sécu n'en demeure pas moins lourdement déficitaire, essentiellement à cause de sa branche maladie (-19,7 milliards), qui va de nouveau payer une facture plus lourde que prévu pour le Covid. Entre les tests, les vaccins et les arrêts de travail, l'addition a plus que doublé en six mois, de 4,9 à 10,6 milliards. Entre-temps, le pays a connu une cinquième vague épidémique en janvier, une sixième en mars avril et une septième en cours depuis juin.
Avec l'AFP.
Détection des fausses ordonnances
Asafo : une nouvelle fonctionnalité
Santé sexuelle
Doxycycline en prévention des IST : la HAS déverrouille avec prudence
Cas de comptoir
Les compléments nutritionnels oraux : la juste dispensation
Portrait
Émilie Thoby, la pharmacienne qui chante l’Alsace