« L’honoraire à la boîte ne permet pas de protéger l’officine des impacts liés aux baisses de prix massives », affirme l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) dans les « Informations professionnelles » du 16 mars. Le syndicat relève que les données du mois de janvier 2015 (comparées à janvier 2014) montrent une augmentation de 3 % des volumes, mais une baisse de 2 % de la marge brute totale perçue par les pharmaciens. « Cette baisse s’explique par la modification des seuils de la marge dégressive lissée et les nombreuses baisses de prix subies », analyse l’UNPF.
Pour l’organisation présidée par Jean-Luc Fournival, les honoraires n’ont pas non plus réussi à amortir la baisse de la marge, « d’autant plus que le nombre d’unités vendues en janvier 2015 est important en raison de la recrudescence de pathologies aiguës ».
En revanche, l’UNPF reconnaît que la marge dégagée par l’honoraire sur les ordonnances complexes a permis de limiter la perte de marge globale. « Il apparaît clairement que seul un honoraire additionnel à l’ordonnance permettra de maintenir une rémunération stable pour les pharmaciens », conclut le syndicat, répondant ainsi à l’évaluation de la nouvelle rémunération réalisée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) sur le premier mois de l’année.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?