Le nouveau vaccin Gardasil 9, qui cible 9 types de papillomavirus, permet d’élargir la protection contre les cancers ano-génitaux.
Le Laboratoire MSD vient d’annoncer la mise à disposition en France d’un nouveau vaccin contre le papillomavirus (HPV), le Gardasil 9, qui protège contre 9 types de papillomavirus (6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58). Ce vaccin est disponible en officine, remboursable à 65 % en seringue préremplie avec aiguilles, au prix public de 135,68 euros, selon le « Journal officiel » du 7 août. Il s’administre en deux doses chez les sujets âgés de 11 à 13 ans inclus et en 3 doses chez les sujets âgés de 14 ans et plus.
Mais quels sont les avantages du vaccin nonavalent par rapport au Gardasil quadrivalent (contre les HPV 6,11,16 et 18) ? Tout d’abord, en ciblant 9 types de papillomavirus, l’efficacité attendue de Gardasil 9 est supérieure à celle du Gardasil quadrivalent. Cette efficacité attendue est de 90 % contre le cancer du col de l’utérus (+ 20 % par rapport à Gardasil quadrivalent). Elle est de 90 % contre le cancer de la vulve (+ 15 %), de 85 % contre le cancer du vagin (+ 20 %), de 95 % contre le cancer de l’anus (+ 10 %) et de 80 % contre les lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus (+ 30 %). En revanche, le taux de protection attendu est le même pour Gardasil nonavalent et quadrivalent en ce qui concerne les verrues génitales, qui sont essentiellement dues aux HPV 6 et 11 (90 %).
Ensuite, la tolérance du vaccin nonavalent a été évaluée dans sept études cliniques incluant plus de 23 000 sujets de 9 à 26 ans. Le vaccin s’est avéré très sûr : les évènements indésirables les plus fréquents sont bénins : des douleurs au site d’injection (70 à 90 %), des céphalées (10 à 20 %), de la fièvre (5 à 8 %) et des nausées (2 à 5 %).
À ce jour, plus de 42 millions de doses de Gardasil 9 ont été distribuées dans plus de 20 pays. Malheureusement, en France, la défiance envers la vaccination contre le papillomavirus est forte malgré une efficacité et une sécurité scientifiquement démontrées : la couverture vaccinale est de 21 % pour le schéma complet à 16 ans. « Avec la mise à disposition de Gardasil 9 en France, notre ambition est de soutenir l'atteinte de l'objectif de santé publique, à savoir une couverture vaccinale d'HPV d'au moins 60 % », et même « espérer, un jour, éliminer certains cancers liés aux HPV, comme l'Australie semble en voie de le faire avec le cancer du col de l'utérus », déclare Cyril Schiever, président de MSD Vaccins.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?