Covid-19

Feu vert européen pour le vaccin adapté de Moderna

Par
Publié le 15/09/2023
Article réservé aux abonnés
moderna

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

L’agence européenne du médicament (EMA) a rendu hier un avis positif en faveur du vaccin adapté de Moderna contre le Covid-19, une recommandation suivie aujourd'hui par la Commission européenne. Ce vaccin à ARNm monovalent conçu à partir de la souche XBB.1.5, tel que recommandé par les autorités sanitaires, a déjà reçu l’aval américain le 11 septembre. Le laboratoire est fin prêt pour la campagne de vaccination automnale.

Tout comme le vaccin adapté de Pfizer, Comirnaty Omicron XBB.1.5 qui a reçu son feu vert européen le 30 août dernier, celui de Moderna vient d’avoir le même avis favorable pour son Spikevax XBB.1.5 qui est recommandé dès l’âge de 6 mois. Un avis suivi dès aujourd'hui par la Commission européenne qui lui a délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Ces validations font suite à la publication récente par Moderna de résultats encourageants quant à l’efficacité de Spikevax XBB.1.5 sur les variants circulants, y compris contre le BA.2.86 aux multiples mutations. « Les données cliniques chez l’homme ont confirmé que le vaccin (…) a démontré une augmentation de 8,7 à 11 fois des anticorps neutralisants contre les variants circulants, y compris les sous-lignages BA.2.86, EG.5, et FL.1.5.1 », rappelle le groupe américain. Les deux vaccins à ARNm sont fin prêts pour la campagne de vaccination qui doit débuter à la mi-octobre.


Source : lequotidiendupharmacien.fr