Un nouvel arrêté de « zonage » médical vient d'être publié au « Journal officiel ». Priorité du plan anti-déserts du gouvernement, ce texte identifie les territoires où l'offre de soins est insuffisante et élargit de 7 à 18 % de la population nationale les zones qui pourront bénéficier d'aides conventionnelles ou fiscales.
Ces secteurs seront définis grâce à l'indicateur APL (accessibilité potentielle localisée), calculé selon le nombre de visites et de consultations par médecin, le temps d'accès à ce dernier et la consommation de soins par classe d'âge.
Cet indicateur s'exprimera en nombre de consultations accessibles par an et par habitant. En dessous de 2,5 consultations, le territoire sera prioritaire (zone A). Entre 2,5 et 4 consultations, il fera partie du « vivier », éventuellement prioritaire (zone B).
L'événement de la semaine
La pharmacie peut-elle se passer de la para ?
Interview de Jérémy Assayag : « Un modèle centré sur le remboursable est rentable »
La Pharmacie du Marché
La cerise sur le gâteau
Baisse du plafond des remises génériques
Le scénario catastrophe de l’économie officinale