La grippe qui a désormais atteint le seuil épidémique continue d’augmenter dans toutes les régions. L’épidémie cette année se caractérise par la circulation majoritaire en France et en Europe du virus A(H3N2) non vaccinal. Ces virus grippaux sont connus pour provoquer des complications chez les personnes à risque.
L’Institut de veille sanitaire (InVS) a d’ailleurs observé un excès de mortalité toutes causes persiste, essentiellement chez les personnes de 85 ans et plus.
La campagne de vaccination qui devait s’achever le 30 janvier, a été prolongée jusqu’au 28 février 2015. Les autorités de santé ont précisé que bien que « le vaccin soit probablement moins efficace cette année » contre la souche H3N2, souche responsable de formes compliquées chez les personnes à risques, « le bénéfice global de la vaccination n’est pas remis en question ». Aux États-Unis où le virus majoritaire était également le virus A(H3N2), l’efficacité résiduelle a été évaluée à 30 % par les Centers of disease control (CDC).
Avec la vaccination, les autorités recommandent l’utilisation précoce, dès les 48 premières heures, des traitements antiviraux pour les personnes fragiles symptomatiques.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?