En lançant son programme de complémentaire santé Vitality, Generali brise un tabou en France. L’assureur accordera des ristournes aux assurés les plus vertueux en matière de prévention.
Cela ressemble à un jeu vidéo qui décerne des points, des vies et différents statuts : bronze, argent, or et platine. Il s’agit en réalité de Vitality, un contrat de complémentaire santé lancé aujourd’hui en France par Generali et qui sera accessible dès le 1er janvier 2017 aux salariés des entreprises ayant souscrit un contrat collectif d’assurance santé et/ou de prévoyance auprès de la compagnie italienne.
Le salarié volontaire se verra décerner un âge et des objectifs personnalisés à l’issue d’une évaluation de son alimentation, de son hygiène de vie et de son état de santé, mais aussi de sa relation au stress, de sa consommation de tabac ou encore de la fréquence de ses consultations médicales. Au fur et à mesure qu’il se conformera aux recommandations du programme, l’assuré accumulera des récompenses sous forme de points qui lui permettront d’accéder à un statut (bronze, argent, or et platine). Ces points seront convertibles en toutes sortes d’avantages auprès de sociétés partenaires comme des agences de voyages, des sociétés d’objets connectés, des groupes de la grande distribution mais aussi Tabac service infos et Weight Watchers !
Cette démarche très controversée avait suscité l’interrogation de Marisol Touraine, ministre de la Santé, quant à l’utilisation des données de santé. Generali affirme cependant que « ni l’assureur, ni l’employeur, ni l’intermédiaire d’assurance n’auront accès aux données de santé et de bien-être des salariés ». Par ailleurs, l’assureur garantit que les données seront anonymisées de façon irréversible après trois mois par GeneraliVitality GmbH, une filiale du groupe basée en Allemagne.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?