L’enseigne Pharmacie Lafayette déploie un concept appelé Mon point santé. Celui-ci rassemble, au sein de l’officine, les espaces serviciels : des cabines de téléconsultation (déjà installées dans 50 % des pharmacies du réseau) et des espaces de confidentialité pour la vaccination, les dépistages TROD, les entretiens pharmaceutiques et bilans de prévention… Il les rend visible grâce à un logo « Mon point santé » et des pictogrammes par service proposé. Ils peuvent être affichés à l’extérieur de la pharmacie sous le slogan « Votre pharmacie en fait plus », ainsi qu’à l’intérieur pour délimiter l’espace d’accueil. Chaque Point santé est géolocalisé par un store locator permettant d’identifier les services disponibles par pharmacie et de prendre rendez-vous via Doctolib. Il est accessible directement sur https://autourdemoi.pharmacielafayette.com/
Stéphane Solinski, directeur général de Pharmacie Lafayette, estime que ce concept constitue « une proposition unique » sur le marché, en faveur de la prévention et de l’accès aux services santé de proximité. Le déploiement de ce concept aurait déjà montré des résultats au sein du réseau : + 40 % de dépistage de diabète depuis début 2025, + 72 % de kits de dépistage colorectal (entre janvier et mars), + 60 % de prescriptions de TROD, + 20 % de couverture vaccinale.
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?