Partage GHT 49 est une expérimentation menée dans les hôpitaux du Maine-et-Loire et les officines du département depuis 2021. Elle a permis de réduire les erreurs médicamenteuses lors des entrées et sorties hospitalières de patients seniors polymédiqués.
Trop souvent, au moment des entrées et des sorties d’hospitalisation de patients polymédiqués, la transmission des données reste difficile, ce qui peut entraîner des erreurs médicamenteuses.
Pour pallier cette difficulté, une expérimentation a été menée dans le Maine-et-Loire en 2021, baptisée Partage GHT 49. À ce jour, sept hôpitaux et 99 % des officines du département sont impliqués dans le dispositif. L’objectif est de réduire les erreurs médicamenteuses, en particulier lors des points de transition entre la ville et l’hôpital. Ceci est rendu possible grâce à l’action d’un pharmacien coordonnateur et à un outil de suivi, la plateforme Hospiville, très simple d’utilisation.
Les résultats sont au rendez-vous, comme le précise un article publié en juin dans la revue scientifique « Actualités pharmaceutiques » (republication). Entre juin 2021 et octobre 2024, près de 15 000 parcours de patients ont été suivis. Du côté de la ville, 222 officines sur les 226 du territoire participent activement à l’expérimentation. « Cela représente en moyenne 70 patients par officine (minimum : 1 ; maximum : 260). À ce jour, le rythme des inclusions est de 400 à 600 par mois », détaillent les auteurs de l’article.
Une analyse menée à partir des données de l’hôpital d’Angers sur 610 patients a permis d’objectiver les effets bénéfiques du dispositif sur les erreurs médicamenteuses. Le taux de réhospitalisation à 30 jours des patients inclus par le CHU est de 7,9 %, soit bien inférieur à la moyenne nationale (16,3 %). En outre, 53 % des patients ont bénéficié d'une correction d'erreurs médicamenteuses à l'entrée, et 37 % à la sortie. À l'entrée, il s’agissait dans 50 % des cas d’oublis de traitement sur la prescription hospitalière par rapport au traitement habituel du patient, et dans 25 % des cas d’erreurs de posologie. À la sortie, il s’agissait pour 39 % d’oublis de traitement et pour 33 % d’erreurs de posologie. Les classes thérapeutiques impliquées concernaient principalement les systèmes nerveux, cardiovasculaire, digestif et métabolique. Des erreurs jugées de gravité majeure ont été relevées respectivement dans 51 % des cas à l'entrée et 40 % à la sortie.
Mais comment fonctionne Partage GHT 49 ? En pratique, les équipes officinales sont contactées par téléphone par l’hôpital dès la première inclusion d’un de leurs patients, afin de mettre en place le dispositif dans leur officine. Avec la plateforme Hospiville, les officinaux peuvent ensuite déposer les ordonnances habituelles du patient avant hospitalisation et consulter, à la sortie de l’hôpital, le bilan médicamenteux sur lequel figurent toutes les modifications thérapeutiques intervenues durant l'hospitalisation et leur justification. Un code couleur permet d'identifier facilement le statut de chaque médicament (rouge = arrêt ; vert = maintien ; jaune = initiation ; orange = modification).
Le dispositif est très apprécié des professionnels de santé : les enquêtes de satisfaction montrent un fort soutien des pharmaciens participants, en faveur d'un élargissement à d'autres territoires et de l’intégration d’autres professionnels de santé.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients
Baisse du plafond sur les remises génériques
Comment la mobilisation des pharmaciens a percé dans la presse grand public