Menace sur le maillage officinal

L'inflation fait flamber le marché des cessions

Par
Publié le 26/10/2023
Les prix des officines continuent de flamber, sans autres raisons que celle d'une tendance inflationniste amorcée en 2020. Le phénomène interroge car il déstabilise le réseau, compromettant l'accès à l'installation des jeunes diplômés et aggravant la désaffection pour les petites structures. Les experts-comptables s'en inquiètent d'autant plus que la financiarisation du marché est en marche.

Crédit photo : Capucine Henry

« Nous assistons à une hausse significative des frais de cession, même si on retraite les activités Covid », déclarait il y a un an, lors de la 23e édition de la Journée de l'économie de l'officine, Joël Lecoeur, expert-comptable. Cette année encore, le président du réseau CGP, à l'origine de ces statistiques, fait le même constat. Mais alors que les fonds étaient estimés à 7,10 fois l'EBE en 2021, ils le sont désormais à 7,45 un an plus tard.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte