Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, dentistes : chacune de ces professions a un rôle à jouer dans la prévention des cancers. Les pharmaciens, qui démontrent une bonne connaissance des facteurs de risque, abordent pourtant moins souvent le sujet avec leurs patients, à l’exception notable de l’exposition aux ultraviolets (UV). En revanche, ils ciblent leurs recommandations et n’hésitent pas à évoquer le tabagisme (73 %), la pratique d’une activité physique régulière (52 %) ou l’alimentation (59 %) aux patients qu’ils jugent à risque.
Prévention des cancers
Les pharmaciens s’engagent
Par
Publié le 04/05/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Jusqu’alors non divulguée, une étude menée par BVA pour l’Institut national du cancer (INCa) compare les pratiques des professionnels de santé exerçant tous en libéral quant à la prévention des cancers. Un rôle que le pharmacien prend à cœur, en particulier sur des thématiques comme le tabac ou l’alimentation.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Facturation
Au 1er mai, tous les patients affiliés MGEN basculent vers Viamedis
Semaine européenne de la vaccination
Nouveautés du calendrier vaccinal : épisode 4, des obligations pour les professionnels de santé
Semaine européenne de la vaccination
Calendrier vaccinal 2026 : épisode 3, les nouveaux vaccins de la grippe, du Covid-19, et des pneumocoques
En Bourgogne-Franche-Comté
Vaccination Covid : des aiguilles et des seringues gratuites à disposition des pharmaciens