Les modèles coopératifs sont-ils l’avenir de la profession ?

Par
Publié le 28/11/2024

Face à une pression économique de plus en plus forte et la montée en puissance des fonds d'investissement dans le secteur officinal, un modèle alternatif cherche à s'imposer : celui de la coopérative. Une gouvernance 100 % pharmaciens qui, selon ses défenseurs, permet de concilier impératifs économiques et enjeux de santé publique.

Dans ladynamique de concentration, la croissance ne doit pas s’opérer au détriment de la cohésion.

Dans ladynamique de concentration, la croissance ne doit pas s’opérer au détriment de la cohésion.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Une affirmation qui n’a rien d’une promesse en l’air. En effet, le modèle coopératif (qui représente une part significative des pharmacies groupées en France) a fait ses preuves. « Les coopératives existent depuis des siècles. C’est un modèle très résilient, et il n’y a aucun doute à avoir sur la pérennité de ce modèle, qui est très sain et permet aux adhérents d’être actionnaires.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte