Suivant de très près l’expérimentation en cours dans cinq officines, le ministère de la Santé s’appuiera sur les remontées du terrain, notamment les modalités de conservation du vaccin Monkeypox, pour évaluer un éventuel élargissement.
Actuellement, cinq officines proposent la vaccination contre la variole du singe dans trois régions (PACA, Hauts-de-France et Île-de-France) depuis le 10 août. Mais alors qu’un élargissement pourrait être envisagé à d’autres régions, le ministère de la Santé, qui suit de très près cette expérimentation en cours et ses premières remontées « très positives », rappelle que le fonctionnement est néanmoins complexe, « compte tenu des modalités de conservation du vaccin ».
En effet, comme l’indique l’Agence européenne du médicament (EMA), le vaccin Imvanex doit être conservé au congélateur (à -20 °C ± 5 °C ou à -50 °C ± 10 °C ou à -80 °C ± 10 °C). La date de péremption dépend de la température de conservation. Soit 2 ans à -20 °C ± 5 °C, 5 ans à -50 °C ± 10 °C ou encore 5 ans à -80 °C ± 10 °C. Après décongélation, le vaccin doit être utilisé immédiatement ou, s’il avait été précédemment conservé à une température de -20 °C ± 5 °C, le vaccin peut être conservé à l’obscurité entre 2 °C et 8 °C pendant 2 mois au maximum avant l’utilisation. En tout état de cause, un flacon qui a été décongelé ne peut être recongelé.
Dès le début de l’expérimentation, le ministère a indiqué que celle-ci avait pour objectif de tester les « modèles d’organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses ». Les vaccins, bien que monodose, sont conditionnés dans des boîtes de vingt doses. « Il s'agira donc d'évaluer s'il n'y a pas de pertes de doses », a ajouté le ministère en début du mois. Aujourd’hui, il déclare qu’« en fonction des remontées du terrain, il pourra évaluer dans quelles conditions un élargissement est possible pour continuer à répondre aux besoins exprimés dans les territoires ».
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs