Entretiens de Galien

La vie du médicament sous toutes ses facettes

Par
Publié le 07/05/2026

Le 2 avril se sont tenus à Lyon les Entretiens de Galien. Médicaments non utilisés, trafic de médicaments ou encore accompagnement, à l’officine, des malades atteints de cancer. Les conférences ont approfondi de nombreux sujets qui animent l’actualité des pharmaciens. Retour sur un congrès par et pour les pharmaciens de tous horizons.

Médicaments non utilisés, trafic de médicaments ou encore accompagnement,à l’officine, des malades atteints de cancer.

Médicaments non utilisés, trafic de médicaments ou encore accompagnement,à l’officine, des malades atteints de cancer.
Crédit photo : Entretiens de Galien

En 2024, 15 réquisitions judiciaires ont été enregistrées. En 2026, on en est déjà à 5.

« Le trafic de médicaments a augmenté de plus de 50 % en quelques années, avec des procédures judiciaires en hausse constante », alerte Blandine Nové-Josserand, pharmacienne et directrice Affaires réglementaires et assurance qualité du Club interpharmaceutique (CIP). En mars 2024, une palette de Keytruda d’une valeur de 2 millions d’euros a été dérobée à la pharmacie centrale des hôpitaux parisiens (AGEPS).

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte