Pour éviter « la casse économique et sociale », la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lance un appel à l’aide à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) pour qu’elle mobilise ses fonds au profit des officines.
La pression des syndicaux médicaux sur la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a abouti, à la mi-mai, à l’annonce d’une aide de 2 000 euros pour tous les médecins libéraux. Nul doute que cette réussite a pu inspirer la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Elle vient de lancer un appel à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) « à mobiliser ses réserves en faveur de la profession ». Une aide que le syndicat juge nécessaire pour « pallier les difficultés économiques liées à la crise sanitaire », alors que les officines ont assuré la continuité des soins et « maintenu une activité de santé publique de qualité au service de la population ».
À cet effet, la FSPF rappelle que le Parlement examine actuellement un projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, qui prévoit notamment « d’autoriser les caisses de retraite des professions libérales à affecter, en 2020, une partie de leurs réserves au financement d’aides exceptionnelles versées aux cotisants ainsi qu’aux conjoints collaborateurs ». Une mesure plébiscitée par le syndicat qui appelle donc la CAVP à mobiliser dès maintenant ses réserves afin de pouvoir verser, dès le projet de loi entériné, « une aide financière aux officines de pharmacie » leur permettant d’attendre plus sereinement l’aide spécifique du gouvernement aux professionnels libéraux, qui devrait être versée dans plusieurs mois.
Fusion
Les pharmacies mutualistes rejoignent le groupement Pharmacorp
Une enseigne historique
À Nantes, la Grande Pharmacie de Paris fête ses 120 ans
La Pharmacie du Marché
Docteur Alice
Lutte contre les fake news
Science : 0 – Réseaux sociaux : 1