Un pharmacien arrêté pour vente d’homéopathie anti-Covid-19

Par
Marie Bonte -
Publié le 06/04/2020
homeo

homeo
Crédit photo : Phanie

Une information judiciaire a été ouverte vendredi contre un titulaire des environs de Montpellier qui vendait, en pharmacie et sur son site Internet, des produits homéopathiques visant soi-disant à combattre le Covid-19.

Si depuis le début de l'épidémie de Covid-19, plusieurs pharmaciens ont été victimes d’escrocs censés leur vendre des masques, certains confrères se sont saisis de la crise sanitaire pour développer frauduleusement leur activité. Ainsi, un titulaire de la région de Montpellier a vendu, à l'officine et sur son site Internet, des produits à base de plantes - se revendiquant de l’homéopathie - et ayant pour allégation le traitement du Covid-19. Interpellé par les gendarmes de Castelnau-le-Lez, le pharmacien a été présenté au parquet de Montpellier, qui a ouvert une information judiciaire. La DGCCRF indique, dans un tweet, avoir fait retirer le produit de la vente, et que le pharmacien, mis en examen pour délit de tromperie, a été placé en garde à vue prolongée et mis sous contrôle judiciaire.

Quant à l'homéopathie pure et dure, le Laboratoire Boiron a averti au tout début de l’épidémie : elle « n’est pas une solution miracle » pour prévenir et traiter le Covid-19 et le faire croire « pourrait faire prendre le risque de détourner certaines personnes de la conduite à tenir dans ce contexte »La direction de Boiron France avait par ailleurs affirmé concernant l'Oscillococcinum « qu'on ne peut en cautionner l'usage pour le traitement des infections respiratoires liées au coronavirus ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr