Certaines entreprises démarchent des pharmaciens pour leur proposer, contre rémunération, de les inscrire sur le registre public d'accessibilité, alors qu'il n'y a pas besoin d'inscription. Il s'agit d'une arnaque, alerte la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
« Des entreprises commerciales contactent des pharmaciens et leur proposent d’inscrire leur officine ou de l’enregistrer sur un registre public d’accessibilité, voire de régulariser leur situation, moyennant rémunération, afin d’éviter une amende de 45 000 euros. Or ce registre ne fait l’objet d’aucun enregistrement », prévient la FSPF qui appelle donc les pharmaciens à la vigilance et leur rappelle de ne jamais donner de coordonnées bancaires par téléphone, fax ou mail.
En effet, le registre public d’accessibilité est un recueil de documents que toute entreprise est facilement capable de rédiger, d'autant qu'il existe des fiches préremplies. Ce registre mentionne les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, de bénéficier des prestations offertes par l’établissement. Dans l’idéal, ce registre comporte deux parties. D'une part, une fiche informative qui synthétise les informations essentielles. D'autre part, l’ensemble des pièces administratives relatives à l’accessibilité déjà existantes selon la situation de l’ERP (accessible ou non, dérogation ou non, etc.).
Pour établir ce registre, les pharmaciens peuvent consulter le guide d'aide à la constitution du registre ainsi que les modèles de fiches (fiche de synthèse), documents établis par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ou encore télécharger la fiche pratique mise à disposition par la FSPF.
A la Une
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité
Congés d'été
Un carnet de vacances pour l’équipe officinale
Maillage pharmaceutique
Dans la Loire, feu vert pour l’antenne de pharmacie de Cremeaux