C’est une nouvelle victoire des pharmaciens face à Leclerc. Alerté à l’automne dernier par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) sur la diffusion de spots dénonçant l’interdiction faite aux « pharmaciens Leclerc » de vendre des médicaments, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de trancher.
Dans un courrier daté du 3 mars, son directeur général explique : « Bien qu’il ait pour effet d’offrir indirectement une certaine visibilité aux parapharmacies E. Leclerc, l’objectif principal du message était de promouvoir des idées et d’alerter l’opinion publique sur une interdiction législative en vue de défendre des intérêts particuliers (….) ce message ne répond pas à la définition de la publicité et ne peut être diffusé au sein des écrans publicitaires. »
« Le CSA a mis en garde les chaînes de télévision contre la diffusion de ce spot bien connu et non conforme aux règles publicitaires », précise l’USPO, qui dit se féliciter de cette décision mais n’en restera pas moins « vigilante quant aux éventuelles manœuvres de la grande distribution ». « Si elle ne tenait pas compte de cet avis, nous serions obligés de l’assigner à nouveau en référé », prévient le syndicat, qui rappelle que, en octobre 2015, il assignait le Groupement d’Achat des Centres E. Leclerc (GALEC) et la chaîne de télévision M6 en référé, suite à la diffusion de ce message publicitaire.
Pub Leclerc : le CSA donne raison aux pharmaciens
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Publié le 18/03/2016
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Source : lequotidiendupharmacien.fr
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