Le pharmacien et l’ophtalmologiste, mis en cause dans le décès d’un trentenaire dans le Tarn, comparaîtront le 16 octobre prochain.
Un pharmacien et un ophtalmologiste seront jugés le 16 octobre à Albi (Tarn) pour homicide involontaire. L’affaire remonte à fin 2014 lorsqu’un homme âgé de 35 ans décède dix jours après avoir commencé un traitement pour une infection oculaire (Voir article « abonné »). Selon Maître Jehanne Collard qui représentait la famille, le patient a subi « une succession accablante de négligences » de la part des professionnels de santé. Elle rappelait ainsi que l’ophtalmologiste, diagnostiquant une résurgence de toxoplasmose, avait prescrit des vitamines ainsi que du Malocide (pyriméthamine), apparemment à un dosage bien trop élevé sans doute expliqué par une inversion dans la prescription.
Cependant, toujours selon l’avocate, le traitement avait été délivré « sans sourciller », par le pharmacien. Bien que le patient ait fait état, peu après, de malaises très sévères, il lui avait été préconisé de poursuivre le traitement.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?