Julien Quang Le Van est canadien. Professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, il vient de se voir décerner le Prix d’excellence pour l’innovation dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en enseignement 2025. Nos cousins potards Québécois nous montrent ainsi une nouvelle fois la voie de la modernité. Après nous avoir inspiré la pharmacie clinique et l’intervention pharmaceutique, voilà qu’ils nous proposent d’utiliser l’intelligence artificielle générative (IAg) pour former les prochaines générations de pharmaciens. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Le Pr Julien Quang Le Van a en effet mis au point une série de modèles d’intelligence artificielle entraînés pour générer des cas cliniques précis et pédagogiquement pertinents. « L’analyse de cas cliniques complexes constitue un pilier essentiel de la formation en pharmacie. Néanmoins, la création manuelle de ces scénarios, indispensables pour développer le raisonnement clinique des étudiants et étudiantes, est fastidieuse et chronophage », explique-t-il sur le site internet de l’Université de Montréal (UdeMNouvelles). En s’inspirant des cas interactifs du New England Journal of Medicine, l’enseignant a développé une méthode permettant à l’IAg de produire rapidement des dossiers de patients détaillés, adaptés au niveau des étudiants et étudiantes et aux objectifs du programme pédagogique. Pour le réalisme et la conformité du résultat aux données de la science Julien Quang Le Van prend tout de même le soin d’une relecture (humaine !) attentive. « L’IA fait environ 75 % du travail. Je reprends ensuite les cas pour assurer leur exactitude et créer les questions associées », explique-t‑il. Reste donc 25 % du travail au prof adepte de l’intelligence artificielle pour contribuer à la formation de pharmaciens qu’on espère toujours 100 % humains.
Des pharmaciens formés par l’IA
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Publié le 16/10/2025
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Crédit photo : PHANIE
Didier Doukhan
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Source : Le Quotidien du Pharmacien
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