En 2023, 8 503 tonnes de MNU avaient été collectées en pharmacie, un chiffre inférieur à celui de l’année précédente (9 415 tonnes en 2022). Rien d’alarmant cependant pour l’éco-organisme Cyclamed, qui attribuait cette baisse à la diminution de la consommation de médicaments par les Français, aux pénuries et ruptures de stock, ainsi qu’à de meilleures attitudes de tri de la part de la population (lire encadré). Toutefois, pour inciter les patients à garder les bons réflexes, Cyclamed a lancé une nouvelle campagne de communication depuis le 6 janvier. Des spots seront diffusés sur plusieurs chaînes de télévision (TF1, France Télévisions, CStar…) jusqu’au 23 février.
Des affiches téléchargeables
Selon une récente enquête menée par Cyclamed, la pharmacie est aujourd’hui, et ce depuis plusieurs années, le premier mode de connaissance de ce dispositif, qui vise à trier les MNU jusqu’à leur valorisation énergétique. En effet, 45 % des Français interrogés ont entendu parler de la mission menée par Cyclamed grâce aux officinaux. Pour aider ces derniers à continuer à sensibiliser leurs patients, « différents supports de communication seront remis à l’ensemble des pharmacies dans le courant du mois de janvier, par l’intermédiaire des grossistes-répartiteurs », annonce dans le même temps l’éco-organisme. Ces affiches, à destination de la patientèle mais aussi à usage interne, sont également téléchargeables sur le site Internet de Cyclamed.
Quelques chiffres
L’étude barométrique auprès du grand public sur les comportements en matière du tri et du retour en pharmacie des Médicaments périmés ou Non Utilisés (MNU) des particuliers a été menée par l’Institut BVA en online du 6 au 15 février 2024, auprès d’un échantillon de 2 360 personnes, raisonné en termes de régions et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elle révèle que déjà 81 % des Français déclarent déposer leurs MNU chez le pharmacien, dont la moitié le fait 1 à 3 fois par an. Quant aux raisons qui les guident, la « préservation de l’environnement » est de loin la première motivation (59 %), devant celle de la « sécurité sanitaire au domicile » (38 %).
Parmi ces 8 Français sur 10 qui rapportent leurs MNU, les deux tiers, (66 % en 2024), séparent déjà les étuis en carton et notices. Cette habitude, de plus en plus ancrée, est davantage adoptée par les femmes (69 %), les 18-34 ans (78 %) et dans certaines régions : Bourgogne/Franche-Comté (74 %), Pays de la Loire (74 %), Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes (73 %) et auprès des individus vivant dans un foyer avec des enfants de moins de 10 ans (74 %). Lorsque le contenant de médicament est vide, 9 Français sur 10 (87 %) le mettent dans le tri sélectif (ex : blister, flacons collyres vides…).
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