Parmi les trois accords conclus hier entre les représentants de la profession et les syndicats des salariés de la branche officine, l'un porte sur la création d'un certificat de qualification professionnel « dispensation de matériel médical à l'officine ».
L'augmentation de 3 % du point officinal n'est pas la seule avancée obtenue hier lors de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI), qui a réuni la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et les syndicats des salariés de la branche officine.
Cette rencontre a également débouché sur un accord portant sur la création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP). Celui-ci, qui consacre plusieurs années de travail de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), porte sur la « dispensation de matériel médical à l'officine ». Il s'adresse aux préparateurs et aux adjoints qui, pourvu qu'ils exercent effectivement ces compétences au sein de l'officine, pourront prétendre à une prime mensuelle d'un montant équivalent à 40 fois la valeur du point conventionnel, soit 191,04 euros, actuellement.
Les modalités de ce dispositif, applicable depuis le début du mois de juin, seront précisées prochainement.
Officine pratique
Règles professionnelles : je peux ou je ne peux pas ?
Equiper l’officine
Les salariés boudent encore trop souvent le numérique
Portrait
Catherine Cornibert : « Un soignant en souffrance, c’est un patient en difficulté »
Crise des remises génériques : pourquoi je fais grève aujourd’hui