Tensions d’approvisionnement

Baqsimi : un service de dépannage en urgence

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Publié le 22/01/2025

En tension d’approvisionnement depuis presque deux ans, Baqsimi 3 mg (glucagon), poudre nasale en récipient unidose, ne peut être délivré qu’à certaines catégories de patients et dans la limite d’une unité par personne depuis le 1er janvier. Les pharmaciens peuvent contacter un numéro de téléphone dédié en cas de besoin de commande de dépannage.

Indiqué dans le traitement de l’hypoglycémie sévère chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 4 ans et plus ayant un diabète, Baqsimi (glucagon en poudre nasale) est en tension en ville comme à l’hôpital depuis le mois d’avril 2022. Pour l’instant, aucune date de retour à la normale n’a été annoncée.

Compte tenu de cette situation, un contingentement quantitatif et qualitatif a été décidé. Le Laboratoire Alloga France a reconstitué le stock du produit afin d’approvisionner les grossistes. « Ceci reste le moyen d’approvisionnement de première intention », rappelle le fabricant. En cas de besoin de commande de dépannage, les pharmaciens sont invités à contacter le service SOS officine, mis à disposition par Alloga France, au numéro suivant : 09 72 72 23 61.

Attention, depuis le 1er janvier, seulement deux catégories de patients, répondant à des critères de prescription d’urgence, peuvent se voir délivrer ce médicament : les enfants et adolescents de 4 à 18 ans traités par insuline et les personnes de 70 ans et plus traités par insuline. Une cible qui est donc restreinte par rapport à ce que prévoit l’AMM, les adultes âgés de 18 à 70 ans étant exclus. Dans un courrier envoyé aux professionnels de santé, Alloga France insiste d’ailleurs sur le fait « qu’aucune dérogation ne pourra être prise en compte ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr