Soir ou matin : quel est le meilleur moment pour administrer un antihypertenseur ? C’est comme le patient préfère, répondent les cardiologues, réunis au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Une pression artérielle plus élevée que la normale pendant la nuit est associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires. « Nous savons que la pression artérielle suit généralement un rythme circadien, qui atteint un pic après le réveil et un creux pendant le sommeil. Les événements cardiovasculaires majeurs tels que l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral sont plus fortement associés à une pression artérielle élevée la nuit », indiquait le Pr Scott Garrison de l’Université d’Alberta, au Canada, lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) qui s’est tenu à Londres du 30 août au 2 septembre.
Une étude publiée dans « European Heart Journal » en 2019 démontrait que la prise de médicaments hypotenseurs le soir au coucher, au lieu du matin au lever, diminuait les risques de maladies cardiovasculaires de 45 %, laissant penser qu’il était conseillé d’administrer les antihypertenseurs le soir au coucher. Plus précisément, les patients prenant leur traitement le soir avaient un risque diminué de 66 % de mortalité cardiovasculaire, de 71 % d'AVC hémorragique, de 42 % d'insuffisance cardiaque et de 48 % de maladie artérielle périphérique que les patients ayant pris leur traitement le matin. Mais d’autres essais évaluant l’impact de l’administration de médicaments antihypertenseurs la nuit ont montré des résultats plus mitigés, et contradictoires.
Pour déterminer le meilleur moment de prise d’un antihypertenseur, l’équipe canadienne a procédé à une revue systématique et à une méta-analyse incluant tous les essais contrôlés randomisés comparant l'administration (matin ou soir) de tous les médicaments antihypertenseurs. Ils ont retenu 5 analyses comptant au total 46 606 patients issus d’une population générale de soins primaires et auprès de résidents de maisons de retraite. Les données ont été présentées le 31 août au congrès de l’ESC.
Résultat : il n’y a aucune différence entre la prise du soir et celle du matin « en termes d’événements cardiovasculaires majeurs, ni en termes d’événements hypotenseurs, visuels, cognitifs ou autres événements de sécurité potentiels dans la population générale et, surtout, chez les patients âgés et fragiles, un sous-groupe généralement exclu des essais cliniques. Nous pouvons désormais ignorer le moment du traitement comme étant important », analyse le Pr Garrison qui conclut, pragmatique : « Les patients doivent prendre leurs médicaments contre l’hypertension au moment où ils sont le moins susceptibles d’oublier. »
La prise d’un diurétique reste cependant conseillée le matin.
A la Une
Réutiliser les MNU rapportés en pharmacie : la proposition étonnante de l’assurance-maladie
Pesto artisanal contaminé
Alerte au botulisme en Indre-et-Loire
Équipe officinale
Salaires : FO revendique 6 % d’augmentation
Chiffres GERS Data
Jeux olympiques et paralympiques : le revers de la médaille pour la pharmacie parisienne