Depuis longtemps à l'officine, le RSE passe par la sensibilisation des patients aux gestes écoresponsables, la pharmacie étant le lieu de collecte des médicaments inutilisés avec Cyclamed et des déchets de soins à risque infectieux (DASRI).
Aujourd'hui, de plus en plus de pharmaciens, notamment les plus jeunes, veulent aller plus loin. D'ailleurs, pour signer cette implication de la profession, la convention pharmaceutique intègre désormais une dimension Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
En pratique à l'officine, cela se traduit par la mise en place de mesures moins énergivores : éclairage basse consommation, signalétique non lumineuse, emballages réutilisables ou biodégradables. Certains optent pour des véhicules électriques ou hybrides pour livrer les médicaments, ou ont réagencé l'officine avec du mobilier écoresponsable, en bois des forêts françaises, par exemple.
Adhérer à un groupement qui s'investit dans l'écoresponsabilité est également une option. Cela permet de se fournir en produits écoresponsables et/ou de proximité (médicaments, para, emballages). Les groupements mènent aussi des actions plus globales, en reversant des fonds à des associations dédiées à l'écologie.
Une question d'image
Cette démarche est une question d'image - le développement durable compte aux yeux des Français - mais elle permet aussi de faire des économies notamment avec les ampoules basse consommation. L'écoresponsabilité a aussi un coût, si l'on s'y investit pleinement, en modifiant son aménagement, ou en ayant recours à des produits plus chers, car fabriqués en Franc, ou bio, etc. Mais attention, pour réussir, le marché vert doit être accompagné du conseil du pharmacien : il ne faut pas distribuer des produits car ils sont écologiques, mais parce qu'ils sont efficaces.
Aujourd'hui, les pharmacies pleinement écoresponsables sont toutefois minoritaires, sans doute par manque de temps pour s'investir dans ce domaine, alors que les officines ont été sursollicitées durant la crise du Covid, et dans un contexte de pénurie de personnel et de grande activité, avec la multiplication des nouvelles missions.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer