La stratégie pour réussir en ruralité
Ce changement impacte toute la famille. Aussi, parmi les priorités à étudier, l’exercice de la profession de votre conjoint à proximité de votre nouveau domicile et, pour les enfants, la scolarité. Dans l’idéal, le temps de trajet ne doit pas dépasser trente minutes afin de préserver votre qualité de vie. Vous pouvez tout à fait résider au cœur d’un centre urbain et être titulaire d’une officine à dix ou quinze kilomètres. Par ailleurs, la réussite de ce tournant relève également d’autres facteurs : un vrai attachement à cette typologie de clientèle qui est fidèle mais demandeuse d’une vraie disponibilité. Bien évidemment, dans certaines régions d’élevage, il est indispensable de bien connaître le médicament vétérinaire « gros animaux ». Ayez aussi en tête l’environnement médical, les maisons de retraite, les gardes, les possibilités de développement, les nouvelles missions… Ces éléments font partie intégrante de l’analyse approfondie à mener, ainsi que les évolutions de la commune dans les 5 prochaines années, par exemple la création de lotissements… Intéressez-vous à l’environnement commercial à proximité de la pharmacie : supérette, bureau de poste, bureau de tabac, boulangerie, coiffeur…
Les forces et faiblesses des pharmacies rurales au niveau économique
En général, les frais d’exploitation sont plus faibles qu’en milieu urbain, le loyer permet d’avoir des surfaces plus grandes pour accueillir la clientèle et développer des activités annexes. Vous pouvez proposer de nouveaux produits, du matériel médical, de l’orthopédie, développer la parapharmacie… La concurrence est moins rude, donc vous n’êtes pas obligé de casser les prix, surtout si vous êtes la seule pharmacie de la commune ou des alentours. Vous pouvez prétendre à des horaires plus raisonnables qu’en ville du fait des flux plus prévisibles des patients qui sont liés aux heures des consultations du ou des médecins. D’aspect général, l’activité est plus orientée ordonnances, vaccinations et conseils. L’exercice en milieu rural vous contraint à être davantage présent à l’officine, plus qu’en milieu urbain. La contrepartie est que l’exercice professionnel est en général de meilleure qualité, car vous êtes toujours très centrés sur votre métier et sur la dispensation de médicaments.
Concernant la collaboration avec les autres professionnels de santé de la commune ou des alentours, de vraies synergies peuvent se développer et offrir ainsi un vrai parcours de soins adapté au patient.
Côté salariés, vous pouvez compter davantage de stabilité et moins de risques de « débauchage », même si les choses peuvent évoluer. En revanche, il vous faudra assumer des tours de garde plus souvent. Sachez que la rentabilité est supérieure d’un point à un point et demi par rapport à une officine de centre-ville. Enfin, selon le lieu qui vous séduira, si votre officine est située sur un axe très passant ou très touristique, vous pourrez bénéficier d’une belle rentabilité pendant la belle saison.
Les avantages fiscaux, l’impôt sur les sociétés, les charges
Le seul avantage fiscal est la situation dans une zone de revitalisation rurale avec un effectif inférieur à 11 salariés. Cela peut conduire, sous des conditions à analyser avec votre expert-comptable, à une exonération d’impôt sur le revenu ou les sociétés pendant les cinq premières années et dégressive ensuite. La liste des ZRR est à consulter sur le site du gouvernement. Bien évidemment, il faut avoir en tête que ce sont des zones qui sont en déclin sur le plan démographique et économique.
Les aides particulières, les boosters d’aides : certaines banques, les communes, les groupements
Les banques qui s’intéressent aux projets de reprises des officines en milieu rural sont celles qui y sont elles-mêmes implantées et qui voient un intérêt au maintien d’une officine. Si les groupements ont tendance à s’impliquer davantage sur les zones urbaines pour des raisons de visibilité, si votre projet est prometteur, ils peuvent vous aider au travers des boosters d’apport. Enfin, les communes, les départements, les régions font de la lutte contre la désertification médicale et officinale une de leurs priorités. Elles peuvent donc vous épauler dans votre installation via des mesures financières, la mise à disposition d’un logement…
L’Association de la pharmacie rurale* (APR) est un interlocuteur incontournable qui peut vous prodiguer de nombreux conseils qui ne manqueront pas de vous être utiles. Être titulaire dans les territoires peut être un retour aux sources, à vos origines dans votre parcours professionnel avec moins de pression commerciale et financière. Et pourquoi ne pas vous associer ensuite avec un jeune diplômé pour lui donner goût à ce mode d’exercice !
Article écrit en collaboration avec Philippe Becker, consultant pour le département Pharmacie de Fiducial.
* Association de la pharmacie rurale, 24 Rue de Vintimille, 75009 Paris. Tél. : 01 48 74 64 26.

Retrouvez la dernière émission Pharmagestion
S'installer en zone rurale, une bonne idée ?
Durée : 12 min
Avec le soutien institutionnel de
