Karine aime arriver tôt à la pharmacie. Après avoir déposé son fils au collège, elle s'installe dans son bureau, la radio en fond sonore. Elle range, elle trie, elle répond aux courriels, fait ses courses en ligne… Pendant cette heure de tranquillité, elle est pharmacienne, mère de famille et élue (Karine est adjointe au maire). Alors qu'elle feuillette le Quotidien du pharmacien, la titulaire relève brusquement la tête. Le journaliste annonce le décès d'une infirmière agressée la veille par un homme, à l'hôpital. Karine est affligée. Elle se souvient de cette fois où une femme psychotique avait tenté de l'étrangler alors qu'elle était encore adjointe. Elle avait eu si peur ! Karine n'écoute plus le journaliste, qui parle maintenant du G7. Elle pense à la vie brisée de cette infirmière qui faisait son métier. Après quelques minutes, elle finit par chasser ces idées sombres de son esprit. Elle sort du bureau pour saluer Marilyne, en train de passer l'aspirateur. Vers 8 h 50, les membres de l'équipe arrivent, les uns après les autres. Marion et Christèle sont en grande discussion ; elles ne savent pas quelle tenue choisir pour le mariage de Julien et Juliette, prévu le 15 juillet.
- S'il fait très chaud, je pensais à cette robe. Mais je n'ai pas de chaussures assorties…, explique l'adjointe.
- Tu passes à la maison ce week-end si tu veux. J'ai une paire qui pourrait certainement convenir, répond la préparatrice tout en fermant sa blouse.
La pharmacie s'anime peu à peu, les imprimantes se réveillent, la sonnerie retentit et les premiers patients pénètrent dans le hall, accueillis par Gisèle.
Pour une fois, Karine est relativement libre pour rester au comptoir. Elle prend en charge une mère et sa fille.
- Du phloroglucinol s'il vous plaît.
La pharmacienne tapote sur son clavier. En quelques secondes, le robot lui libère la boîte de médicament :
- C'est pour vous Madame ?
- Pour ma fille.
Karine veut en savoir un peu plus, mais elle sent une certaine réticence. La mère ne semble pas avoir envie de discuter, et la fille, de quinze ans environ, reste muette. Karine décide de lancer franchement la discussion :
- Vous voulez bien me décrire les douleurs que vous ressentez ? Quand est-ce que ça se produit ?
Peu à peu, la mère et la fille commencent à se livrer.
- Elle a des douleurs au moment de ses règles. Parfois, elle doit rester au lit tellement elle a mal. Au début, je pensais que c'était pour ne pas aller au collège. Mais elle ne semble pas faire du cinéma finalement…
- Est-ce que vous voyez un gynécologue ? Ou une sage-femme ?
- Non, le médecin traitant uniquement. Enfin, on ne l'a vu qu'une fois. Ce sont des douleurs de règles, tout simplement. Comme toutes les femmes…
- Justement non, pas comme toutes les femmes. Et il ne faut pas laisser ces douleurs vous gâcher la vie mademoiselle. Est-ce qu'on vous a déjà parlé d'endométriose ?
- Endo quoi ?, s'exclame la jeune fille.
- Endométriose, répond la mère. Ils en parlaient à la télé la semaine dernière. Vous pensez que ça peut être ça le problème ?
- Pas de diagnostic pour le moment, mais il faudrait consulter absolument. En attendant, je vous laisse cette brochure…
(à suivre…)