Le Quotidien du pharmacien. – Que recouvre la notion de développement professionnel continu (DPC) aujourd’hui ?
Élise Haro-Brunet – Il y a près de 10 ans, au 1er janvier 2013, le DPC a remplacé le dispositif conventionnel de formation continue. La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, a introduit la notion de développement professionnel continu (DPC) dans le code de la santé publique afin de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques des professionnels de santé. Ce dispositif a pour objectif l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé…
Quelles sont les obligations des pharmaciens d'officine en termes de formation ?
Aujourd’hui, les adjoints, titulaires et préparateurs ont l’obligation de valider au moins deux types d’actions DPC parmi trois proposées : acquisition des connaissances, évaluation des pratiques, gestion des risques (pour analyser, par exemple, les erreurs qui se sont produites dans la pratique quotidienne). Cette démarche doit être effectuée tous les 3 ans et il ne reste qu’un an (jusqu’au 31 décembre 2022) pour valider ses actions. Il conviendra aussi de bien vérifier sur le site de l’ANDPC le type d’actions que l’on souhaite suivre.
La certification des professionnels de santé, qui va devenir obligatoire, va-t-elle transformer la démarche de formation à l'officine ?
Publiée en juillet 2021 pour une application prévue en janvier 2023, la loi sur la certification périodique des professionnels de santé impose à tous les diplômés de se certifier tous les 6 ans. La démarche devrait comporter quatre items : actualiser ses compétences et connaissances professionnelles ; améliorer sa relation au patient ; renforcer la qualité de sa pratique professionnelle ; mieux prendre en compte sa santé personnelle. Le DPC servira probablement de socle pour valider le premier item.