L’année 2025 verra la remise en jeu de la moitié des sièges des conseillers ordinaux. Les pharmaciens titulaires (section A) et d’Outre-mer (section E) ont jusqu’au 27 février pour déposer leur candidature aux élections à l’Ordre. Les pharmaciens adjoints (section D) ont, eux, jusqu’au 21 mars.
Elle l’a annoncé hier. Carine Wolf-Thal, la présidente actuelle du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), est candidate à sa réélection. Si elle est pour le moment seule en lice, les candidatures ne sont pas encore fermées. La moitié des 700 sièges de conseillers ordinaux est remise en jeu. Les pharmaciens titulaires de la section A ont ainsi jusqu’au 27 février pour déposer leur candidature au poste de conseiller régional. Idem pour les pharmaciens de la section E d’Outre-mer, qui souhaiteraient prendre part à l’une des délégations. Les pharmaciens adjoints de la section D ont, de leur côté, jusqu’au 21 mars pour déposer leur candidature pour le conseil central.
Les scrutins se tiendront au cours du second trimestre. Ils auront lieu du 8 avril au 13 mai pour les sections A et E et du 6 mai au 12 juin pour la section D.
Tout pharmacien âgé de moins de 71 ans, de nationalité française ou d’un État tiers de l’Union européenne, inscrit à l’une de ces trois sections depuis au moins trois ans et n’ayant pas fait l’objet « d’une mesure d’interdiction d’exercer ou de servir des prestations aux assurés sociaux, devenue définitive et en cours d’exécution » peut se porter candidat en tant que conseiller ordinal. L’Ordre rappelle sur son site Internet que la fonction de conseiller ordinal n’est pas compatible avec « les fonctions de membre d’un des conseils de l’Ordre et celles de membres d’un des conseils d’administration d’un syndicat pharmaceutique ou d’une URPS. »
Tout pharmacien inscrit au tableau de l’Ordre et ne faisant pas non plus l’objet « d’une interdiction d’exercer ou de servir des prestations aux assurés sociaux en cours d’exécution » pourra voter à ces élections. La liste électorale de chaque section est arrêtée au plus tard deux mois avant la date de l’élection, les données doivent être actualisées depuis le site e-POP.
Deux semaines avant l’élection, le matériel électoral (une notice explicative sur le vote électronique, et les identifiants pour accéder au site de vote en ligne), les dates et horaires d’ouverture et de clôture du scrutin et la liste des binômes de candidats et leur éventuelle circulaire sont envoyés par voie postale aux pharmaciens.
Enfin, la première séance du Conseil national après le renouvellement de la moitié des membres se tiendra le 30 juin. Le bureau du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens sera élu à cette occasion.