- Comme vous pouvez le voir sur cette courbe, l'efficacité de notre médicament a été supérieure au placebo, mais également supérieure au médicament de référence que vous connaissez bien, assure Magali R., tout en replaçant une mèche de ses cheveux.
Comme hypnotisés par le cliquetis et l’éclat des bracelets que porte la jeune femme et grisés par son parfum, J-C et Théo ne réagissent pas lorsque celle-ci leur demande :
- Vous avez déjà eu des prescriptions je pense ? Monsieur Pontignac ?
- Oui pardon, oui, répond le titulaire.
- Hier, j'en ai eu au moins 4, ajoute Théo.
- Parfait ! Les médecins le prescrivent déjà et le prescriront de plus en plus. C'est une véritable innovation pour les patients allergiques, se réjouit Magali.
- Innovation, c'est vite dit. C'est juste deux molécules très connues rassemblées dans un même spray nasal, l'interrompt Théo.
Bien que débutant dans le métier, l'étudiant en sixième année de pharmacie ne rate pas une occasion de remettre à leur place les délégués pharmaceutiques usant de superlatifs inappropriés pour booster les ventes des produits qu'ils présentent. La déléguée regarde le stagiaire et lui sourit :
- Mais nous sommes les premiers à y avoir pensé. C'est un gain de confort inestimable pour les patients. Côté pratique, il faut penser à amorcer la pompe à la première utilisation…
La jeune femme continue à dérouler son discours, puis sort de son sac le carnet de commandes.
- Vous avez donc quitté Témyran pour passer chez Norofi ?, l'interroge J-C.
- Oui. Et sans regret. J'avais fait le tour des génériques. Et puis Norofi a vraiment une belle réputation. Je ne vous cache pas que j'y gagne largement, si vous voyez ce que je veux dire, chuchote la jeune femme comme si elle faisait une grande révélation.
- En tout cas, ils ont bien fait de vous recruter. Vous faites du bon boulot vu l'évolution du nombre de prescriptions. En moins de deux semaines, ce médicament a envahi nos rayons.
- J'adore mon métier, avoue Magali en relevant à nouveau sa mèche rebelle. Et j'adore rencontrer les pharmaciens. D'ailleurs, j'ai appris que Madame Pinson allait vendre.
- Elle s'est installée il n'y a même pas trois ans…
- Entre nous, je crois que son mari a des idées de grandeur. C'est lui qui me reçoit quand j'y vais, mais il ne comprend rien à ce que je lui raconte. Et je n'aimerais pas l'avoir comme patron…
Elle marque une pause, laissant s'installer le suspense, puis reprend sur le ton de la confidence :
- Leur adjointe est en arrêt depuis trois mois. Et les préparatrices font triste mine quand je les rencontre. Rien à voir avec la Pharmacie du Marché. D'ailleurs, si vous cherchez à recruter, je peux faire passer un CV.
- Non, non, merci. Pour le moment, l'équipe est au complet. On a de la chance, répond le titulaire.
- J'ai vu que vous aviez une nouvelle pharmacienne. Celle en fauteuil roulant…
- Kenza, elle est très bien.
- Elle a travaillé chez les Pinson il me semble… Je crois que ça ne s'est pas bien passé.
- Peut-être, répond vaguement J-C, sachant parfaitement que Kenza avait démissionné de chez sa consœur pour harcèlement. Bon, on s'occupe des commandes ?
Dans l'espace dispensation, Marion discute avec madame Cousin, dont le mari a été récemment hospitalisé. La retraitée explique qu'une société intervient pour fournir le matériel médical :
- Ils s'occupent de tout, c'est vraiment très bien. En plus, c'est le médecin lui-même qui nous les a conseillés.
Essayant de cacher son agacement, Marion pose quelques questions :
- Vous les avez rencontrés à l'hôpital directement ?
- Oui, c'était vraiment très pratique. L'infirmière nous a donné une petite brochure, et nous a dit qu'il y avait un stand dans le hall.
- Et personne ne vous a dit que cette prestation pouvait être assurée par nous ?
La patiente est embarrassée :
- Plus ou moins. Le médecin nous a surtout dit que ce serait plus simple avec la société qu'il nous conseille qu'avec le pharmacien d'officine.
- En fait, il ne vous a pas laissé le choix, répond la pharmacienne. C'est du bon boulot, mais totalement contraire aux droits des usagers.
(À suivre…)