Vaccins contre la grippe

Des ruptures de stocks également en Allemagne

Publié le 27/10/2020
Article réservé aux abonnés
Même s’il est devenu très difficile de trouver des vaccins contre la grippe dans de nombreuses pharmacies allemandes, le gouvernement et les organisations professionnelles se refusent à parler de pénurie, et relèvent que le problème provient surtout d’une demande particulièrement forte… Un point de vue que ne partagent pas forcément tous les officinaux.
Comme en France, les confrères allemands sont confrontés à une pénurie de vaccins

Comme en France, les confrères allemands sont confrontés à une pénurie de vaccins
Crédit photo : Phanie

Particulièrement sensible dans le nord et l’ouest de l’Allemagne, le manque de vaccins contre lagrippe a touché beaucoup d’officines dès le début du mois. Les syndicats de pharmaciens se sont inquiétés de ces difficultés, suscitant une réponse agacée du ministre de la Santé, Jens Spahn, qui rappelle que 26 millions de doses ont été commandées cette année, dont 6 constitueront une réserve nationale d’urgence : l’Allemagne n’en a jamais commandé autant, alors que, en 2018 et en 2019, seulement 14 millions de doses avaient été injectées, tandis que plusieurs millions d’autres ont été détruites sans avoir trouvé preneur. Soutenu sur ce plan par l’ABDA, l’association fédérale des pharmaciens, il se refuse à parler de pénurie mais admet des problèmes temporaires de livraisons.

Selon lui, la situation est liée avant tout au fait que tout le monde veut des vaccins en même temps, et cette demande devrait s’apaiser dans les semaines à venir. Ces retards ne font en tout cas pas l’affaire des pharmaciens, et encore moins de ceux qui, pour la première fois, s’apprêtaient à vacciner leurs patients, en particulier en Rhénanie du Nord. « Nous avons le droit de vacciner, mais nous n’avons pas de vaccins », se désolent les officinaux concernés, qui redoutent que le manque de vaccins ne fasse capoter toute l’opération. En effet, l’Ordre régional de Rhénanie du Nord avait lancé une grande campagne de communication sur la vaccination en officine à l’intention du public, et vient de la suspendre au vu des difficultés actuelles.

Tensions aussi en Autriche

La situation n’est guère meilleure en Autriche, constatent eux aussi les pharmaciens et les médias de ce pays, en dépit de commandes bien plus élevées que d’habitude. En Haute Autriche par exemple, land de 1,5 million d’habitants, les pharmaciens disposent, pour octobre et novembre, d’un stock de 200 000 vaccins, alors qu’ils en ont vendu à peine 60 000 l’an dernier. Pourtant, beaucoup d’entre eux sont déjà en rupture de stock, et certains affirment qu’ils auraient pu en vendre 10 fois plus s’ils les avaient eus. « Nos officines sont littéralement prises d’assaut, expliquait un pharmacien de Linz à la télévision publique, et de nombreux habitants de Styrie et de Basse-Autriche, les länders voisins, viennent chez nous dans l’espoir, déçu, d’y trouver encore des vaccins. »

Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Pharmacien