- Si, si, je te jure. J'ai lu ça sur Internet. Les poux qui sucent le sang d'une personne qui a le Covid deviennent covidés à leur tour, et ils peuvent contaminer d'autres personnes, explique très sérieusement Maëlys à Christèle.
La préparatrice ne prête pas réellement attention aux propos de la nouvelle apprentie. En seulement deux semaines, elle a cerné le personnage qui l'agace autant qu'il la fait rire. Pour s'amuser, Christèle décide de tester les limites de la crédulité de la jeune fille :
- Moi j'ai lu que le Covid était une infection extraterrestre en fait. Le virus aurait été apporté sur Terre par les astronautes, genre Thomas Pesquet tu vois, raconte-t-elle le plus sérieusement possible sans pouvoir cependant retenir un rictus.
- Grave. C'est fou ça. Et si ça se trouve, il y a des poux dans la station internationale, réfléchit Maëlys.
- Des poux dans la station spatiale ?, demande sa collègue.
- Beh oui. Et ce sont eux qui ont transmis la maladie parce que dans la station, ils sont en apesanteur…
- Maëlys, excuse-moi, c'était une blague. Il n'y a aucune origine extraterrestre dans le Covid. Quant à ta théorie de transmission du virus par les poux, ce n'est pas possible. Le virus du Covid est respiratoire. Il faut que tu arrêtes de croire toutes ces théories farfelues et débiles, lui rétorque la préparatrice avant de lui coller un carton de produits antipoux dans les bras. J'y retourne, il y a du monde. Tu te souviens comment on valide la réception ?
- Grave. C'est easy.
Christèle s'éloigne en soupirant. Lorsqu'elle arrive au comptoir, un homme s'approche et commence à lui expliquer les raisons de sa venue :
- Depuis hier, je suis barbouillé. Ça m'a pris sur la route, en revenant de Bordeaux. J'ai passé une nuit horrible…
- Vous avez de la fièvre ?
- Non… Enfin je ne crois pas.
- Il y a une recrudescence de Covid, avec des signes digestifs parfois. Si vous êtes d'accord, ma collègue peut vous tester ; histoire d'écarter cette cause.
L'homme est dirigé vers la salle de dépistage baptisée « salle Pelletier ». Il est accueilli par Marion. Le résultat du test antigénique est négatif.
- Vous ne voulez pas consulter votre médecin ? Ce serait vraiment préférable qu'il vous ausculte Monsieur Vieillemot, suggère la pharmacienne.
- Oui, si ça ne va pas mieux, j'irai. En attendant, est-ce que vous pourriez me donner quelque chose pour me soulager ?
- Il faut que vous me précisiez votre malaise. Ce sont des crampes digestives ? Ou plutôt un problème de transit ?
- Je suis barbouillé. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? Peut-être que oui, ce serait plus de la constipation, répond le sexagénaire.
Sans conviction, Marion lui conseille un laxatif et insiste sur la nécessité de consulter. En fin de matinée, alors qu'elle se connecte au logiciel de dispensation, l'adjointe prend connaissance du dernier DGS-Urgent envoyé aux professionnels de santé, informant sur des cas de botulisme.
- Mince, monsieur Vieillemot. Ses enfants vivent en Gironde ! Il faut que je le rappelle, s'exclame Marion.
(À suivre…)