Doté d'un pouvoir d'absorption moyen à fort, le pansement hydrocellulaire permet de maintenir les plaies exsudatives dans un environnement physiologique favorable à la cicatrisation. Cette famille de pansements se décline sous différentes formes, applications et tailles. Avec leur capacité d'absorption variable, ces pansements offrent une solution de drainage modulable des exsudats dans des conditions confortables pour le patient.
Certains sont dotés d'une couche micro-adhérente siliconée en contact direct avec le lit de la plaie et la peau périlésionnelle. Le film siliconé agit en maintenant l’hydratation de la peau, il s'adapte à la surface de la peau sans l’étirer et assure un retrait atraumatique et indolore (tissus néoformés préservés). Le silicone contribue également à l’amélioration de l'apparence physiologique et esthétique de la cicatrice. Les Laboratoires Hartmann, leader européen des soins des plaies et de la prévention des infections, ont développé une gamme de pansements hydrocellulaires siliconés pour une prise en charge complète des soins de plaies, et répondre au mieux aux besoins des professionnels de santé et au confort des patients.
Compresses absorbantes trois ou cinq couches
Pour le traitement des plaies chroniques et aiguës modérément à fortement exsudatives, le pansement hydrocellulaire autoadhésif RespoSorb Silicone Border est composé de cinq couches avec une interface en silicone. Le coussinet absorbant est constitué de cellulose mélangée à des polymères polyacrylates permettant l'absorption et la rétention des exsudats. La couche externe est composée d'un non-tissé en propylène perméable à l'air et aux échanges gazeux. Il existe une version non autoadhésive lorsque la peau périlésionnelle est lésée.
En 2023, le groupe Hartmann propose Cosmopor silicone, un pansement hydrocellulaire trois couches, d'absorption moyenne. « Ce pansement à usage unique est facile à utiliser pour la protection des plaies aiguës (coupures, lacérations et abrasions) et des plaies postopératoires cicatrisant en première intention, ou avec une production d'exsudats faible à modérée », annonce Jérôme Martinache, directeur marketing soin des plaies. Il est constitué d'un matériau de support en non-tissé et d'une compresse trois couches : une 1re en contact avec la plaie qui évite à la compresse de coller à la plaie, une 2e de diffusion de l'exsudat en viscose, une 3e absorbante. Tous deux sont revêtus d'une couche perforée auto-adhérente en silicone et protégés par un film. Des qualités de pose et d’utilisation sont aussi des éléments essentiels dans le choix d’un pansement, en particulier suite à un acte chirurgical. « Grâce à sa conformabilité, Cosmopor silicone s'adapte aux formes anatomiques (coude, genou, main…). Il assure un fort maintien sans adhérer à la plaie ou aux sutures. Il est repositionnable et permet la mobilité », précise le responsable du laboratoire.
D'après une conférence du groupe Hartmann.