Ce projet collaboratif met à profit la créativité des étudiants de deux écoles de design françaises* pour trouver ensemble des idées visionnaires, en rupture avec les pratiques actuelles. Imaginer la pharmacie de demain en termes d'architecture, de technologies, d'expériences client et de services, tel est le challenge auquel ont collaboré les lauréats. L'objectif est de promouvoir les valeurs véhiculées par la pharmacie en créant des espaces plus attractifs, et d'apporter des expériences nouvelles pour redynamiser la communication avec des clients de plus en plus exigeants et connectés. L'enjeu important est de conserver une dimension humaine forte face aux nouveaux critères d'achat multicircuits des consommateurs, au réflexe digital des jeunes générations, à l'engagement éthique et environnemental de la société. Au final, le jury composé de professionnels a été séduit par les projets de trois équipes.
Santé, naturalité et digital
C’est le projet créé pour la Pharmacie centrale de Sarrebourg (Moselle) par Camille Dubuis et Matthias Lichtiger (LISAA) qui gagne le prix du Jury de cette 9e édition et le prix de 2 000 euros en chèque cadeaux. L'idée est de mettre le végétal au cœur de la pharmacie en y créant une herboristerie moderne ancrée dans le linéaire. Le concept est modélisé et décliné de manière originale sur trois étages : ateliers de découvertes, laboratoire de transformation et salle conviviale d’échange. Le jury a été surpris par la capacité de ce projet à traiter un espace aussi important pour faire de la pharmacie un véritable lieu de vie, tout en capitalisant sur l’historique et l’âme du bâtiment.
Mention spéciale pour la seconde place à Aminata Diouf et Dylan Tubiana (LISAA) pour la pharmacie d’Oullins (Rhône). Le défi était de taille, la pharmacie passant de 30 m2 à 900 m2 de surface libre-service au bord de l'autoroute du soleil. Les finalistes se sont inspirés de l’univers de la restauration en créant des services en ligne (drive) et en intégrant du digital avec des bippers pour signaler que le produit est prêt, ou encore des bornes pour les achats rapides. Le jury a apprécié ce projet très orienté serviciel et le travail en profondeur de la clientèle avec des propositions multiples et originales, notamment un potager abritant des plantes à intérêts gustatifs, olfactifs ou médicinales. Le client peut compléter son parcours avec les pôles « Vrac, PopUp Nature » et le laboratoire alimentaire pour obtenir des soins personnalisés afin de rester en bonne santé de façon saine et bio.
Troisième place pour le projet de Cindy Chang et Auriane Lé (ENSAAMA) pour la pharmacie des Varilles (Isère). À la croisée entre nature, santé et beauté, leur concept Green Alchimie a pour objectif de créer un espace pour se reconnecter à soi et à la nature au cours d’une expérience tournée vers le bien-être. Le jury a été séduit par l'importance apportée aux détails, la mise en avant d’une signalétique claire et le mobilier modulable. Il a aimé la vision réaliste des deux lauréates avec le parcours du client qui se prolonge dans le parc, écrin de verdure et de santé, situé juste à côté de la pharmacie.
D'après une conférence de presse de l'Oréal Cosmétique Active.
* ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art). LISAA (L'Institut supérieur des arts appliqués)