Créée à Lyon en 2017, la société ABBI conçoit, fabrique et développe des cosmétiques sur-mesure à partir de l’intelligence artificielle (IA). « Nous partons du besoin pour construire un soin individuel », explique Joanna Ifergan, directrice générale d’ABBI. Le principe ? À partir d’un selfie pris grâce à son smartphone ou à un miroir connecté installé en pharmacie, une intelligence artificielle réalise un diagnostic de la peau et propose au client l’élaboration d’une crème sur-mesure.
Composée d’une base et de trois actifs, cette crème est formulée à partir de 6 bases et de 26 actifs et vise à s’adapter aux besoins de chaque peau. « L’intelligence artificielle a été construite à partir d’une bibliographie : une peau déshydratée a tel aspect, une peau grasse tel autre, etc. Ensuite, pendant 7 ans, nous avons nourri l’IA pour lui montrer qu’il y avait plusieurs chemins pour analyser les images et comprendre leurs caractéristiques », développe Joanna Ifergan.
L’IA analyse sept caractéristiques de la peau : l’hydratation, la sensibilité, les rides, les taches, la rugosité, la dilatation des pores, les imperfections. Ensuite, en 72 heures, le soin personnalisé est livré au client.
Miroir connecté
ABBI vient de rejoindre les Laboratoires Boiron, qui vont désormais accompagner son développement. « Nous allons pouvoir préparer nos soins dans les 14 préparatoires de Boiron et ils pourront être livrés avec les autres produits du préparatoire. Cela permet aussi à ABBI de rentrer en pharmacie, car l’officine est le partenaire historique de Boiron », souligne la directrice générale.
ABBI a déjà mis en place un partenariat avec 200 officines, qui ont installé un miroir connecté pour pouvoir prendre les selfies. « Nous réfléchissons avec chaque officine sur le meilleur endroit pour placer ce miroir connecté. Nous proposons aussi aux pharmaciens de mettre en place des animations d’une journée avec une animatrice formée par ABBI », explique Joanna Ifergan.
Les crèmes sont proposées seules au tarif de 69 euros pour 30 ml ou dans un coffret avec un soin ciblé et une mousse nettoyante au prix de 89 euros.