Les mitochondries génèrent 90 % de l'énergie cellulaire vitale sous forme d'ATP (adénosine-triphosphate). Sa synthèse a besoin de cofacteurs enzymatiques (acides aminés, vitamines B, fer, magnésium…).
Pour la booster, 3C Pharma a mis en place un partenariat avec Nuritas, leader mondial de la découverte de peptides basée sur l'intelligence artificielle (IA). Nuritas se concentre sur le lancement d'une nouvelle génération d'ingrédients « intelligents ». Cette entreprise identifie, cachés dans les plantes et les sources alimentaires naturelles, des ingrédients appelés biopeptides qui ont de réels bienfaits pour la santé. Elle les isole en coupant, à l'aide d'enzymes spécifiques, les chaînes qui les lient à leurs substrats et explore leur efficacité à agir sur des mécanismes naturels bien spécifiques du corps en utilisant l'IA. Nuritas a constitué la plus grande base de connaissances au monde sur les peptides et ambitionne de prendre en charge et d'améliorer la santé humaine au travers ses découvertes. « Ce qui est intéressant avec ces peptides est qu'il s'agit des peptides de signalisation bioactifs. Ils sont capables de moduler différents changements dans le corps en régulant à la hausse ou à la baisse les gènes et les signaux dans la cellule, explique le Dr Nora Khaldi, PDG et fondatrice de la société. Ils vont au-delà de la nutrition, ils se connectent et signalent aux cellules et au corps comment optimiser leur fonctionnement et mieux utiliser tout type de nutrition. La combinaison de peptides oraux et de composés nutritionnels dans des suppléments et des aliments fonctionnels portera l'innovation technologique verte à un tout autre niveau. »
La réponse de la gamme Asthé
Les peptides contenus dans PeptiStrong ont été identifiés dans la fève à l'aide de la plateforme d'IA de Nuritas et ils ont été déverrouillés par hydrolyse enzymatique de la protéine de fève. Les peptides signaux obtenus agissent directement sur la biogenèse mitochondriale et la production naturelle d'énergie en augmentant le nombre de mitochondrie et en améliorant la santé mitochondriale. Ils stimulent aussi la synthèse d'irisine, hormone de l'activité physique produite par les cellules musculaires. Elle aide le corps à éliminer les graisses en boostant l'activité de gènes et d'une protéine spécifiques. Des essais cliniques d'efficacité vs placebo en double aveugle témoignent de la puissance de PeptiStrong. « Fort de cette découverte et après 7 ans de recherche, 3C Pharma a mis au point un nouveau complément alimentaire, AsthéFort, dont la formule est très innovante. Pour la rendre encore plus performante sur l'épuisement et la convalescence, nous avons associé à Peptistrong, une plante adaptogène (éleuthérocoque) et des actifs stimulants (vitamines B6 B2 et C) », précise Pierre Lafitte, directeur marketing et expert en nutraceutique au sein du laboratoire. Asthéfort améliore la forme et la récupération dès deux jours et stimule en plus l'activité cérébrale et réduit la fatigue psychique et mentale.
D'après une conférence de presse du Laboratoire Les Trois Chênes.