Expositions

De Ramsès à Picasso, en passant par Bellini

Par
Publié le 02/02/2023
Article réservé aux abonnés

Un survol de l’histoire des arts à venir, avec les expositions Ramsès II, Bellini, Sarah Bernhardt, Manet et Degas, Germaine Richier, Anna Eva Bergman, Basquiat et Warhol, les photographes Thomas Demand et Zanele Muholi. Et un anniversaire pour Picasso.

Giovanni Bellini, Vierge et l'Enfant, vers 1500

Giovanni Bellini, Vierge et l'Enfant, vers 1500
Crédit photo : G.A.V.E Archivio fografico

art

Zanele Muholi, Qiniso, The Sails, Durban 2019
Crédit photo : ZANELE MUHOLI

* « Ramsès et l’or des Pharaons » à la Grande Halle de la Villette : il a régné au XIIIe siècle avant JC en Égypte et, avec le prêt exceptionnel de son cercueil, il est entouré de ses trésors, mobilier de sa tombe inviolée à Tanis, bijoux, masques royaux, amulettes (7 avril-6 septembre, lavillette.com).

* « Giovanni Bellini, influences croisées » au musée Jacquemart-André : à Venise, à la Renaissance, le peintre s’approprie l’antiquité, l’Orient et ses modèles, Mantegna, Donatello, Antonio de Messine (3 mars-17 juillet, musee-jacquemart-andre.com).

* « Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star » au Petit Palais : « monstre sacré » pour Jean Cocteau dans ses interprétations dramatiques de Racine, Shakespeare, Victor Hugo, la comédienne était aussi peintre, écrivaine et sculptrice (14 avril-27 août, petitpalais.paris.fr).

* « Manet/Degas » au musée d’Orsay : « un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants », artistes majeurs de la nouvelle peinture impressionniste des années 1860-1880 (28 mars-23 juillet, musee-orsay.fr).

* Germaine Richier (1902-1959) au Centre Pompidou : élève de Rodin, elle révolutionne la sculpture moderne en inventant de nouvelles images de l’homme, inspirée par la nature, l’animal et les mythes (1er mars-12 juin, centrepompidou.fr).

* « Anna-Eva Bergman. Voyage vers l'intérieur » au musée d’Art moderne de Paris : rétrospective de l’artiste norvégienne (1909-1987), qui a choisi des formes pures associées à des feuilles d’or ou d’argent (31 mars-16 juillet, mam.paris.fr).

* « Basquiat x Warhol, à quatre mains » à la Fondation Louis Vuitton : ils ont réalisé ensemble 160 toiles dans les années 1980 ; pour Keith Haring, une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots » (5 avril-28 août, fondationlouisvuitton.fr).

* Zanele Muholi à la MEP : activiste, internationalement reconnue, la photographe documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ de son Afrique du Sud natale (1er février-21 mai, mep-fr.org).

* « Thomas Demand. Le bégaiement de l'histoire » au Jeu de Paume : avec ses photos et ses sculptures, l'artiste allemand interroge la culture contemporaine de l’image (14 février-28 mai, jeudepaume.org).

* Célébration Picasso 1973-2023 : 44 expositions en Europe et en Amérique du Nord pour les 50 ans de la disparition du peintre ; à Paris, « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! » au musée Picasso, sous la direction du couturier anglais Paul Smith (7 mars-27 août, museepicassoparis.fr), et « Picasso et la préhistoire » au musée de l'Homme (7 mars-27 août, museedelhomme.fr).

 

Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du Pharmacien